Formation initiale : l’entêtement du pompier pyromane

Dès le premier groupe de travail sur la formation initiale, le Ministère annonce avec fermeté que le texte réglementaire soumis ce jour aux organisations syndicales restera inchangé, reniant ainsi l’engagement de réunir le comité ministériel. Pourtant, ce texte contient des dispositions absurdes.

Zoom sur le congé de présence parentale

Le Code général de la fonction publique (article L 632-1) dispose que le congé de présence parentale (CPP) est accordé de droit au parent d’un enfant à charge dont la maladie, l’accident ou le handicap « présentent une particulière gravité rendant indispensables une présence soutenue de sa mère ou de son père et des soins contraignants ». Le SNALC apporte de la clarté sur ce CPP.

L’entorse à la fonction d’enseignement : un vrai délit.

Une collègue reçoit un mot de parents d’élève lui demandant de replacer leur enfant à sa place habituelle en classe, près d’un camarade favori, avant qu’ils ne fassent parvenir à son administration (chef d’établissement et rectorat) un courrier annexé à leur message qu’elle est aussi invitée à lire. Ce courrier est à charge. Il rapporte un ensemble de faits incriminant l’enseignante qualifiée de harceleuse et de maltraitante.