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« Le métier, il a changé »

Excusez ce titre emprunté à un joueur de football qui a déposé l’expression concernant son sport. Elle s’applique tellement à notre profession qu’il ne saurait nous tenir rigueur de cet emprunt approximatif.

Certains, parfois considérés comme des dinosaures par leurs pairs, se souviennent sans doute de l’époque – pas si lointaine – où le professeur préparait ses cours, enseignait sa discipline, évaluait les élèves et participait à leur orientation via le conseil de classe.

Or, les missions du professeur se sont largement alourdies Il suffit pour s’en convaincre de lire le « référentiel métier »[1] ou de s’intéresser aux évolutions récentes apportées par les textes réglementaires.

Ainsi, l’accompagnement du parcours de l’élève échoit désormais à tous. En témoigne la note de service[2] sur le rôle du professeur principal. Ce n’est plus lui qui est le référent chargé de suivre le parcours de l’élève, mais l’ensemble de l’équipe.

La possibilité depuis le décret 2021-954 du 19 juillet 2021 de nommer au lycée des professeurs référents plutôt qu’un professeur principal et de développer le mentorat s’inscrit dans cette logique. Il n’est pas interdit de faire le lien entre ces nouveaux dispositifs et la difficulté croissante de recruter des psy-EN, voire des professeurs principaux dont la prime paraît bien symbolique au regard de la charge de travail requise…

En y regardant bien, le cœur du métier n’arrive que tard dans la liste des compétences attendues chez un professeur. Ainsi, faire partager les valeurs de la République et inscrire son action dans le cadre réglementaire de l’école semblent prioritaires. Le SNALC partage évidemment ces objectifs, mais estime que la qualité d’un cours, et donc d’un professeur, se mesure aux connaissances que les élèves ont acquises, aux progrès réalisés. Et ce sont ces connaissances qui permettent au citoyen de se former. L’ordre des priorités n’est donc pas le même et ce n’est pas un détail pour nous


[1] https://www.education.gouv.fr/le-referentiel-de-competences-des-metiers-du-professorat-et-de-l-education-5753
[2] https://www.education.gouv.fr/bo/18/Hebdo33/MENE1823888C.htm

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