Bien souvent, les situations qui se présentent au quotidien ne trouvent pas forcément de réponse claire.
C’est là qu’intervient le cas concret !
Le SNALC vous répond.
Question de l’AESH :
Je souhaite avoir une info sur la préparation des séances inscrite sur la BO. Qu’est-ce que cela implique ? Peut-on préparer les adaptations pour les élèves notifiés ? Ou est-ce que les adaptations sont à réaliser par les enseignants ?
Réponse du SNALC :
Revenons aux fondamentaux !
L’enseignant est toujours responsable du volet pédagogique pour les élèves de sa classe.
Cependant, la circulaire « missions et activités des AESH » précise au point 2.2 :
« Accompagnement des élèves dans l’accès aux activités d’apprentissage (éducatives, culturelles, sportives, artistiques ou professionnelles)
– stimuler les activités sensorielles, motrices et intellectuelles de l’élève en fonction de son handicap, de ses possibilités et de ses compétences ;
– utiliser des supports adaptés et conçus par des professionnels, pour l’accès aux activités, comme pour la structuration dans l’espace et dans le temps ;
– faciliter l’expression de l’élève, l’aider à communiquer ;
– rappeler les règles à observer durant les activités ;
-contribuer à l’adaptation de la situation d’apprentissage, en lien avec l’enseignant, par l’identification des compétences, des ressources, des difficultés de l’élève ;
– soutenir l’élève dans la compréhension et dans l’application des consignes pour favoriser la réalisation de l’activité conduite ;
– assister l’élève dans l’activité d’écriture et la prise de notes, quel que soit le support utilisé ;
– appliquer les consignes prévues par la réglementation relative aux aménagements des conditions de passation des épreuves d’examens ou de concours et dans les situations d’évaluation, lorsque sa présence est requise. »
Par ailleurs, le guide AESH du ministère précise, à propos des heures connexes : [Elles permettent] « de couvrir les activités complémentaires et connexes (préparation des séances, partici¬pation à des actions de formation en dehors du temps d’accompagnement, temps d’information sur le handicap notamment par la plateforme Cap École inclusive, temps de réunion avec l’équipe éducative, etc.) à l’accompagnement des élèves en situation de handicap. »
Les AESH font bien partie de la communauté éducative et travaillent en collaboration avec les enseignants. Si ces derniers prennent les décisions pédagogiques, les AESH peuvent travailler avec eux à l’adaptation de la situation d’apprentissage, en étant force de proposition mais également en aidant à la préparation des séances, notamment matérielle. Par exemple, l’AESH peut adapter un texte de lecture (mise en couleur, agrandissement, picto…) fabriquer des outils adaptés pour l’élève, adapter le parcours de motricité en fonction du handicap…