Bien souvent, les situations qui se présentent au quotidien ne trouvent pas forcément de réponse claire.
C’est là qu’intervient le cas concret !
Le SNALC vous répond.
Question de l’AESH :
Quel est le rôle de l’AESH référent ?
Réponse du SNALC :
Le rôle de l’AESH référent est cadré par arrêté : L’accompagnant d’élèves en situation de handicap référent dont la fonction est prévue à l’article L. 917-1 du code de l’éducation apporte aide et soutien aux accompagnants d’élèves en situation de handicap exerçant dans un secteur géographique défini par l’autorité compétente. Il exerce ses missions en lien avec les accompagnants d’élèves en situation de handicap, selon l’organisation retenue par le directeur académique des services de l’éducation nationale.
Il dispose d’une lettre de mission établie par le directeur académique des services de l’éducation nationale qui précise ses priorités d’action. Le temps de travail dévolu à l’exercice des fonctions de référent est proportionné aux missions prévues dans cette lettre et est prévu au contrat de travail. Ces missions reposent sur tout ou partie des objectifs suivants :
1° Assurer un appui méthodologique, à leur demande ou à la demande du pilote du PIAL ou de l’IEN ASH, aux accompagnants d’élèves en situation de handicap. Cet appui méthodologique peut reposer sur le partage de gestes professionnels, donner lieu à des conseils personnalisés et à la diffusion d’outils ;
2° Apporter un soutien spécifique aux accompagnants d’élèves en situation de handicap nouvellement recrutés en vue de faciliter leur prise de fonctions et leur appartenance à la communauté éducative ;
3° Contribuer aux travaux conduits à l’échelon départemental, académique ou national en vue de mutualiser les bonnes pratiques et outils en matière d’accompagnement d’élèves en situation de handicap ;
4° Contribuer aux actions de formation suivies par les accompagnants d’élèves en situation de handicap.