À Tourcoing, une enseignante a été giflée pour avoir demandé à une élève de retirer son voile dans l’enceinte de l’école.
Jean-Rémi GIRARD, Président du SNALC, répond.
« Ce genre d’incident n’est pas surprenant. Les enquêtes du ministère montrent que c’est en augmentation. La violence dans les établissements scolaires, je ne dis pas qu’il y en a autant que dans la société, mais il y en a. »
Au-delà des élèves, certains incidents impliquent les parents d’élèves.
« Ils ne sont pas soumis aux mêmes règles que les enfants. Là, à Tourcoing, il s’agissait d’une élève majeure. Ce qui va être porté devant la justice, c’est le fait que l’enseignante a été agressée. Mais il y a davantage de plaintes, de demandes de protection fonctionnelle par les enseignants. Cela oblige l’État à les protéger face à ce qui pourrait arriver. Ce chiffre augmente chaque année. »
« Les enseignants parlent plus facilement qu’avant car, clairement, il y a un avant et un après Samuel Paty et Dominique Bernard. Sur les questions de laïcité et le climat scolaire global, ce n’est quand même pas simple. Les collèges sont plus atteints encore que les lycées. Les lycéens professionnels sont ceux où il y a le plus d’incidents par élève. »