Syndicat national des lycées, collèges, écoles et du supérieur

Search
Filtres génériques
Correspondance exacte uniquement
Rechercher dans le titre
Rechercher dans le contenu
Filtrer par Catégories
Sélectionner tout
AESH
Collège
Dossiers
Rémunérations
Retraite
Le SNALC
Avantages SNALC
Le SNALC dans les médias
Mobi SNALC
Les Actualités
Les Parcours - La Carrière
Echelons, corps, grades
Formation, concours, stagiaires
Mutations, détachements
Les publications
Fiches Infos
Guides
La revue Quinzaine Universitaire
Le bulletin trimestriel
Lettres électroniques
Lettre hebdomadaire
Lycée
Lycée professionnel
Premier Degré
Second Degré

L’horreur

Le SNALC a appris avec effroi l’assassinat de Dominique Bernard, professeur de français du lycée Gambetta-Carnot d’Arras ce vendredi 13 octobre 2023, à trois jours de la commémoration de l’assassinat de Samuel Paty.

Selon les premières informations, Dominique Bernard a été frappé et tué devant son établissement à coups de couteau par un ancien élève radicalisé ; son collègue frappé et blessé à son tour en tentant de lui porter secours. Deux autres agents de l’établissement ont également été blessés en cherchant à arrêter le terroriste dans son attentat. Le SNALC n’aura pas de mots assez durs pour commenter l’horreur dont les causes dépassent le cadre de l’Éducation nationale.

Le SNALC adresse ses sincères condoléances à la famille de Dominique Bernard, avec une pensée particulièrement émue pour son épouse et ses enfants, et assure de son soutien et de ses pensées les personnels de l’établissement, leurs élèves et leurs familles. Que justice soit rendue à notre collègue et à tous ceux qui chaque jour ont le courage de lutter contre la barbarie en promouvant l’enseignement des valeurs et principes de la République.

À ce titre, notre École et ses personnels sont des cibles régulières de menaces de mort et d’appels au meurtre : ils doivent être plus que jamais concrètement protégés et réellement défendus. Nous poursuivrons sans relâche notre combat pour une action responsable et courageuse avant que de nouveaux drames ensanglantent notre pays.

En mémoire de notre courageux ami et collègue, le SNALC demande à tous les personnels de débrayer dès la première heure de cours lundi matin et de se rassembler en son honneur.

Mise à jour  14 octobre 2023 – 14h30

Le SNALC remercie le ministre, Gabriel Attal, d’avoir pris en compte la demande des personnels de reporter l’accueil des élèves dans le second degré pour pouvoir se rassembler (Cf. communiqué ci-dessus).

Tous les personnels ont été destinataires cet après-midi 14 octobre d’un message du ministre annonçant “qu’un temps banalisé sera prévu lundi matin dans tous les collèges et les lycées de France. Il permettra ce temps d’échange tout à la fois humain et pédagogique entre vous. A cette fin, les cours sont annulés pour les élèves jusqu’à 10 heures, moment où ils rejoindront leur établissement.”

Dans le premier degré, le Ministre invite les professeurs des écoles à un temps d’échange durant la pause de la mi-journée, l’hommage se déroulera l’après-midi : “Afin que les professeurs des écoles puissent eux aussi avoir un temps d’échange durant la pause de la mi-journée, l’hommage se déroulera l’après-midi. A 14h, une minute de silence sera respectée dans chaque classe en mémoire des victimes des attentats commis contre notre École. En primaire, ce temps d’hommage et de recueillement pourra prendre d’autres formes, pour tenir compte de l’âge des élèves. “. Le SNALC a demandé que la mesure de banalisation soit étendue à tous les personnels, y compris les professeurs des écoles. Il est impensable que l’on ne permette pas aux  enseignants du premier degré de pouvoir se rassembler comme ceux du second degré. Comme cela a été évoqué lors de la concertation, nous comptons sur la “tolérance”  évoquée par le ministre pour permettre aux collègues qui le souhaitent de pouvoir se retrouver entre eux dès lundi matin.

Lire aussi