Syndicat national des lycées, collèges, écoles et du supérieur

Search
Filtres génériques
Correspondance exacte uniquement
Rechercher dans le titre
Rechercher dans le contenu
Filtrer par Catégories
Sélectionner tout
AESH
Collège
Contractuels enseignants, CPE, Psy-EN
Dossiers
Rémunérations
Retraite
Le SNALC
Avantages SNALC
Le SNALC dans les médias
Mobi SNALC
Les Actualités
Les Parcours - La Carrière
Congés, disponibilité, temps partiel
Echelons, corps, grades
Formation, concours, stagiaires
Mutations, détachements
Retraite
Les publications
Fiches Infos
Guides
La revue Quinzaine Universitaire
Le bulletin trimestriel
Lettres électroniques
Lettre hebdomadaire
Lycée
Lycée professionnel
Premier Degré
Second Degré

AESH : cas concrets – mars 2025

Tous les mois nous partageons les réponses à des questions concrètes d’AESH, reçues par les délégués SNALC. Ce mois-ci, les thèmes abordés sont le matériel alloué aux AESH, l’accompagnement en récréation, la présence en conseil de classe et l’entretien de début d’accompagnement avec la famille de l’élève.

 

Question de l’AESH :

J’ai une question à propos des outils que l’on met en place pour les élèves que nous accompagnons. On bénéficie d’heures connexes pour le faire mais qui doit fournir les matériaux ? Et si l’on fait ou finit une partie du travail de fabrication chez nous, avons-nous droit à une aide financière pour les fournitures ? 

Souvent j’achète des feuilles, du velcro, de l’encre… et sur mon petit salaire cela peut vite être cher. Certaines écoles nous donnent un peu de fournitures mais ce n’est pas prévu pour les AESH au départ et il faut compter sur le bon vouloir des enseignants pour partager et ce n’est pas agréable. 

a-t-il une enveloppe prévue pour les AESH dans les écoles et établissements ?

Réponse du SNALC :

Aucune aide financière spécifique n’est prévue pour les AESH dans les textes.

Cependant, le guide AESH du ministère précise qu’«     au sein des établissements, vous avez accès aux outils et documents nécessaires (matériel pédagogique, numérique, cahiers, stylos, documents de suivi de l’élève, etc.) à l’exercice de vos fonctions ».

Pour autant, ce n’est pas toujours simple, notamment dans les écoles où le budget     – et donc le matériel – alloué par la mairie est traditionnellement partagé entre les classes. Vous pouvez demander à ce qu’une partie du budget soit réservée pour les actions des AESH pour les années scolaires suivantes. Par ailleurs, vous pouvez proposer au directeur ou à la directrice de vous inclure dans la préparation des commandes qui se font en fin d’année scolaire pour l’année suivante afin de prévoir du matériel pour les AESH.

De plus, il est envisageable de demander une dotation spécifique à la mairie en expliquant la situation. N’en prenez pas l’initiative mais passez par la direction de l’école. Cette demande peut d’ailleurs être mise à l’ordre du jour du prochain conseil d’école, auquel vous pouvez être invitée même si vous n’êtes pas un membre de droit de cette instance.

Dans le second degré, la même demande peut être faite en conseil d’administration.

Enfin, vous dîtes faire une partie de votre travail de préparation à votre domicile. N’oubliez pas de comptabiliser ces heures dans vos heures connexes à l’aide de l’outil que le SNALC met à votre disposition.

 

Question de l’AESH :

A l’occasion de mon entretien professionnel, il a été évoqué le fait que je devrais être présente systématiquement dans la cour pendant les récréations. J’aimerais savoir dans quel cadre la présence de l’AESH est obligatoire dans ce cadre et quelles sont ses missions éventuelles pendant ce temps ?

Réponse du SNALC :

Le guide AESH édité par le ministère précise :

”    En tout état de cause, le temps de récréation est du temps de travail. Par conséquent vous pouvez être amené à surveiller le ou les élève(s) que vous accompagnez, si cet accompagnement est inscrit dans le PPS. »

Vous pouvez donc vous appuyer sur ce document pour dialoguer sur ce point lors de votre entretien professionnel. En cas de difficulté quant au compte-rendu de votre entretien, je vous invite à contacter mes collègues du SNALC de votre académie.

Le temps de récréation est donc un temps de travail et ne doit pas être déduit de l’emploi du temps. Si le PPS de l’élève en situation de handicap ne mentionne pas la nécessité d’un accompagnement durant le temps de récréation, cela ne signifie pas pour autant que vous êtes « en pause » puisque la récréation est comptabilisée dans votre temps d’accompagnement hebdomadaire. Vous pouvez par exemple profiter de ce temps pour adapter des supports de travail pour les élèves accompagnés, au sein de la classe. 

Si vous êtes amenée à accompagner l’élève en récréation, vos missions doivent rester dans le cadre de la circulaire « missions et activités des personnels chargés de l’accompagnement des élèves en situation de handicap », notamment pour l’accompagnement dans les activités de la vie sociale et relationnelle :

  • participer à la mise en œuvre de l’accueil en favorisant la mise en confiance de l’élève ;
  • favoriser la communication et les interactions entre l’élève et son environnement ;
  • sensibiliser l’environnement de l’élève au handicap et prévenir les situations de crise, d’isolement ou de conflit ;
  • favoriser la participation de l’élève aux activités prévues dans tous les lieux de vie considérés ;
  • contribuer à définir le champ des activités adaptées aux capacités, aux désirs et aux besoins de l’élève. Dans ce cadre, proposer à l’élève une activité et la mettre en œuvre avec lui.

 Il convient toutefois de veiller à ne pas assumer la surveillance de la cour de récréation à la place des enseignants qui sont responsables de cette mission.

 

Question de l’AESH :

Je suis AESH en collège. Dois-je participer aux conseils de classe des élèves que j’accompagne ?

Réponse du SNALC :

Le texte du code de l’éducation fixant la composition des conseils de classe en collège et lycée est très clair : ”    Dans les collèges, les lycées et les établissements régionaux d’enseignement adapté, pour chaque classe ou groupe d’élèves, un conseil de classe, présidé par le chef d’établissement ou son représentant, comprend les membres suivants :
 1° Les personnels enseignants de la classe ou du groupe de classes ;

2° Les deux délégués des parents d’élèves de la classe ou du groupe de classes ;

3° Les deux délégués d’élèves de la classe ou du groupe de classes ;

4° Le conseiller principal d’éducation ;

5° Le conseiller d’orientation-psychologue.

Sont également membres du conseil de classe lorsqu’ils ont eu à connaître du cas personnel d’un ou de plusieurs élèves de la classe :

6° Le médecin de santé scolaire ou le médecin d’orientation scolaire et professionnelle ou, à défaut, le médecin de l’établissement ;

7° L’assistant de service social ;

8° L’infirmier ou l’infirmière.

Des professeurs volontaires des écoles situées dans le secteur de recrutement du collège peuvent participer aux conseils de classe de sixième.”

Les AESH ne peuvent donc pas participer aux conseils de classe.

 

Question de l’AESH :

Je dois accompagner un nouvel élève. L’AESH référente de mon PIAL m’a contacté en me disant que je devais rapidement rencontrer les parents de cet élève avec l’enseignant. Or, je n’ai jamais rencontré les familles des élèves jusqu’à présent. Y a-t-il un texte qui le stipule ?

Réponse du SNALC :

Effectivement, vous retrouvez des mentions de cet entretien dans la circulaire “Cadre de gestion des personnels AESH” et dans le guide du ministère : ” Une attention toute particulière sera apportée à l’organisation, avant le démarrage effectif de l’accompagnement, de la rencontre entre l’AESH, un autre représentant de l’équipe éducative (professeur, directeur d’école, chef d’établissement ou son adjoint), l’élève concerné et sa famille. En cas de changement d’AESH auprès d’un même élève, il est préconisé d’associer à cette rencontre l’AESH qui réalisait antérieurement l’accompagnement.” et “    Avant le début de l’accompagnement, vous participez à une rencontre avec le ou les élèves que vous allez accompagner et leur(s) famille(s), en présence d’un professeur, du directeur d’école ou du chef d’établissement. ” 

Cette rencontre est fondamentale pour clarifier les attentes de l’élève et des familles et pour identifier les aides qui peuvent être mises en œuvre pour la réussite de l’accompagnement.

Sachez par ailleurs que dans le but de faciliter cet entretien, le ministère met à disposition un guide d’entretien destiné aux AESH, aux enseignants et aux familles. Ce guide explique la préparation et le déroulement de l’entretien. Un espace est également prévu pour noter les décisions concernant l’organisation du parcours scolaire, l’accompagnement et l’emploi du temps.

À noter qu’il faudra que vous comptabilisiez cet entretien dans vos heures connexes.

 

Retrouvez les thèmes déjà abordés dans les « cas concrets » :

Lire aussi