Groupes au collège : pas au niveau
Le SNALC a pris note des « assoupissements » introduits par le Ministère dans les textes mettant en place les groupes au collège.
Disons-le tout net, le SNALC n’entre plus dans les querelles sémantiques. Appelez-les « groupes de niveau », « groupes de besoin » ou appelez-les Denise, si vous le voulez, le problème n’est plus là ; loin s’en faut.
Le vrai problème, pour le SNALC, est que ces groupes vont massacrer les conditions de travail des professeurs de français et de mathématiques.
Sécurité à l’école : votre avis est primordial – enquête du SNALC
le SNALC a décidé de construire sa propre enquête, envoyée à tous les professeurs des écoles, afin de faire remonter au niveau du ministère la réalité et les besoins urgents du terrain. Notre sécurité n’est pas négociable.
Pour cette raison, nous vous remercions de répondre à cette enquête
Date de limite de réponse : 7 avril 2024
La lettre hebdomadaire (17/03/2024)
– informations mouvement 2024 Premier et Second degré
– Dates des congrès académiques à venir ( 4 Avril – 16 Mai )
QUINZAINE UNIVERSITAIRE n°1487 – école
La situation actuelle est bien loin de cet idéal, qui relève pourtant du bon sens. Dernier avatar en date dans le premier degré, la fabuleuse députée Rilhac est de retour pour poursuivre son œuvre de division. Visiblement, le plan mathématiques ne s’intéresse ni à l’addition ni à la multiplication.
QUINZAINE UNIVERSITAIRE n°1487
Il n’y a pas de sujet inintéressant en soi. Mais entre le fait de savoir s’il faut expérimenter l’uniforme et celui de résorber la crise des recrutements, il y a un sujet prioritaire sur l’autre. Entre la gestion du SNU et la gestion de l’école inclusive, il y a un sujet prioritaire sur l’autre. Entre les évaluations nationales de CM1 et les résultats catastrophiques de l’enquête « bien-être au travail » menée par le ministère lui-même, il y a un sujet prioritaire sur l’autre.