Search
Filtres génériques
Correspondance exacte uniquement
Rechercher dans le titre
Rechercher dans le contenu
Filtrer par Catégories
Sélectionner tout
Dossiers
Ecole Inclusive
Protection Sociale Complémentaire
Rémunérations
Retraite
enseignement privé
Le SNALC
Avantages SNALC
Élections professionnelles
Le SNALC dans les médias
Mobi SNALC
Les Actualités
Les Parcours - La Carrière
Congés, disponibilité, temps partiel
Echelons, corps, grades
Formation, concours, stagiaires
Mutations, détachements
Retraite
Les publications
Fiches Infos
Guides
La revue Quinzaine Universitaire
Le bulletin trimestriel
Lettres électroniques
Lettre hebdomadaire
Métiers
AED
AESH
Contractuels enseignants, CPE, Psy-EN
Enseignants d'EPS
Professeurs agrégés, certifiés, PLP
Professeurs des écoles
Premier Degré
Second Degré
Collège
Lycée
Lycée professionnel

AESH

Le terrain ne ment pas

Jeudi 11 juin et Vendredi 12 juin, le SNALC Lyon est allé à la rencontre des personnels de plusieurs collèges de l’Ain, autour de Saint-Rambert-en-Bugey, Ambérieu-en-Bugey et Bourg-en-Bresse.

Lire la suite »

Le CITIS en pratique

Le Congé d’Invalidité Temporaire Imputable au Service est un congé spécifique accordé à un fonctionnaire suite à un accident de service ou une maladie professionnelle, ouvrant droit au maintien de sa rémunération et à la prise en charge des frais médicaux. Il est réglementé par le décret n°86-442 (titre VI bis). Le SNALC vous propose un exemple concret pour mieux cerner les conditions de son octroi.

Lire la suite »

Violences à l’École : du fait divers au phénomène de société

Dossier du mois de la revue du SNALC Quinzaine universitaire n°1514 du 5 juin 2026
Il n’y a pas si longtemps encore, lorsqu’une agression se produisait dans une structure scolaire, on parlait de « fait divers » ; on minimisait l’incident en évoquant un événement extraordinaire dans un établissement « pourtant tranquille » … Aujourd’hui, la réalité, implacable, nous le rappelle : il n’existe pas d’établissements « tranquilles ». Les violences en milieu scolaire se banalisent : agressions, menaces, harcèlement, traumatismes, suicides, meurtres.

Lire la suite »

ÉDITO : Il fait chaud ? Buvez de l’eau !

Climatiser, on n’y pense même pas. Les centres commerciaux le sont, les cinémas le sont, la plupart des bureaux le sont, mais dans une salle où l’on entasse une vingtaine ou une trentaine de personnes pour y assurer une mission indispensable à notre pays, on ne l’a jamais envisagé. Et c’est le retour de l’éternelle partie de tennis de table entre l’État et les collectivités locales.

Lire la suite »

QUINZAINE UNIVERSITAIRE n°1514

À l’image du dernier guide ministériel sur la gestion des vagues de chaleur dans l’Éducation nationale, la politique du moment est de tout promettre tant qu’il n’y a pas à mettre la main à la poche. 35 degrés dans votre salle de classe ? Mais il faut baisser les stores ! Comment ça, vous n’avez pas de stores ? Avez-vous dans ce cas pensé à emmener vos élèves dans une salle plus fraîche ? Vraiment, il n’y en a pas ? Alors, n’oubliez pas de vous hydrater ! En espérant avoir pu vous aider depuis notre bureau climatisé ! N’hésitez pas à nous solliciter : nous sommes là pour vous !

Lire la suite »

L’urgence, partout

À force de traiter chaque crise comme une surprise, le navire Éducation nationale prend des allures de Titanic. Pour le SNALC, il est urgent d’agir, partout.

Lire la suite »

PSC : ce qui change sur la fiche de paie

Le SNALC poursuit son information sur la mise en place de la Protection Sociale Complémentaire (PSC). Depuis mai 2026, les personnels adhérant au contrat collectif voient apparaître de nouvelles lignes sur leur bulletin de salaire. Voici les principaux changements à connaître.

Lire la suite »

Vagues de chaleur : on réagit quand ?

Le SNALC rappelle que les vagues de chaleur en France en mai/juin ne sont pas des surprises, et qu’anticiper doit faire partie du lexique de nos dirigeants et de nos élus.

Chaque année, on semble redécouvrir l’inadaptation de nos écoles, collèges et lycées aux fortes chaleurs.

Lire la suite »

PAS AESH : une expérimentation à marche forcée

Le SNALC Lyon est actuellement destinataire d’un très grand nombre de messages d’AESH après l’envoi des courriels relatifs au passage des PIAL vers les PAS à la rentrée 2026.
Au-delà du déploiement lui-même des PAS, c’est surtout la méthode employée par l’administration et le contenu des documents transmis qui provoquent une forte incompréhension.

Lire la suite »

Nouveau report de la subrogation ou l’apogée du mépris

Sans développer les conditions d’emploi imposées par l’Éducation nationale et la très grande précarité qu’elles entraînent pour ses personnels contractuels, Édouard Geffray a récemment annoncé au SNALC que le Ministère n’était pas prêt à mettre en œuvre la subrogation au 1er janvier 2027, telle que fixée par l’article 15 du décret 2025-197 du 27 février 2025.

Lire la suite »

Logement : quelles aides existent ?

Face aux difficultés croissantes d’accès au logement dans l’académie de Lyon, notamment dans le Rhône ou le Pays de Gex, plusieurs dispositifs existent pour les personnels de l’État, titulaires comme contractuels. Le SNALC fait le point sur les principales aides et solutions accessibles aux collègues.

Lire la suite »

Déclaration d’impôts : le SNALC vous guide

Chaque année, la période de déclaration de revenus soulève de nombreuses questions pour les personnels de l’Éducation nationale. Entre abattement forfaitaire et frais réels, nouveautés, démarches à suivre et précautions à prendre, le SNALC vous guide pour optimiser votre déclaration en toute sérénité.

Lire la suite »

(Contractuels) Rémunération et revalorisation : des clopinettes encore et toujours…

Ce n’est pas un scoop. Pour gagner beaucoup d’argent, il faut éviter de faire carrière à l’Éducation nationale… En revanche, gagner très peu d’argent jusqu’à parfois ne pas pouvoir vivre de son travail, voire devenir de plus en plus pauvre en progressant dans le parcours professionnel, sont des perspectives largement offertes aux contractuels de l’Éducation nationale !

Lire la suite »

PSC : Avez-vous fait le nécessaire ?

Dans un premier temps, pour la mutuelle collective en santé (obligatoire) ; dans un second temps, pour le contrat collectif en prévoyance (non obligatoire).
Pas de panique, le SNALC est à vos côtés afin que la Protection Sociale Complémentaire (PSC) version mai 2026 n’ait plus de secrets pour vous.

Lire la suite »

AESH et accompagnement aux examens : mode d’emploi

Les AESH peuvent être missionnés pour assister des candidats ayant des aménagements aux examens. Tout élève, qui en a fait la demande auprès de l’autorité compétente et qui a reçu un avis favorable, qu’il soit accompagné ou non le reste de l’année, peut se voir attribuer une aide humaine pour le passage de ses examens écrits et oraux.

Lire la suite »

Rétroactivité des indemnités REP/REP+ : AED et AESH sacrifiés par une décision du conseil d’état

Dans sa décision du 8 avril 2026, n° 510435, le Conseil d’Etat vient de rejeter le recours d’une organisation syndicale contre l’application de la prescription quadriennale, imposée par le ministère, dans le calcul du montant des indemnités rétroactives et compensatoires REP et REP+ dues aux AESH et aux AED au cours de la période du 01-09-2015 au 31-12-2022.

Lire la suite »

École inclusive : la fuite en avant

Professeurs, AESH, personnels de vie scolaire, de santé et sociaux, mais aussi personnels administratifs et de direction : nous sommes la variable d’ajustement de l’École inclusive. Nous recevons des documents remplis de croix, on nous demande d’adapter pour chacun, sans que nos conditions de travail le permettent, et sans aucune reconnaissance.

Lire la suite »

Audience avec le ministre : après l’écoute, des actes

Le SNALC a dénoncé l’écart de rémunération des personnels de l’Éducation nationale avec le reste de la fonction publique, et revendiqué un rattrapage salarial sans contrepartie pour les professeurs et l’ensemble des agents. C’est la condition sine qua non à l’amélioration de l’attractivité de nos métiers.

Lire la suite »

Objectif paie

Loin de l’épique et fascinante bande dessinée « Objectif Lune », seizième album des aventures de Tintin, cette nouvelle lettre vous propose une approche pragmatique et explicative de votre bulletin de paye.

Que vous soyez assistant d’éducation ou AESH, en CDD ou en CDI, vous trouverez dans notre publication toutes les informations utiles pour comprendre et vérifier ce document mensuel.

Lire la suite »

CPF 2025-2026 : campagne n°2

Le BIR du 2 mars 2026 contient les informations relatives à la campagne n°2 de mobilisation du Compte personnel de formation (CPF). Cette campagne concerne les formations débutant entre le 1er juillet et le 31 décembre 2026 et précise les conditions de financement et les priorités académiques.

Lire la suite »

Indemnités REP / REP+ : des versements partiels, des zones d’ombre persistantes

Dans l’académie de Lyon, la question du versement rétroactif des indemnités REP et REP+ aux AESH demeure marquée par une forte hétérogénéité de situations.

Si certains collègues ont récemment perçu des sommes au titre de la rétroactivité, d’autres restent sans réponse formelle de l’administration, parfois même sans accusé de réception alors que leur dossier a été transmis en bonne et due forme.

Lire la suite »

SQOOLTV — 4 000 postes supprimés : l’État ne sait pas compter !

Ce n’est pas une erreur — c’est un système. Lorsque le ministère de l’Éducation annonce 4 000 suppressions de postes, mais oublie 800 postes “réservés”, ce n’est pas un simple oubli : c’est la preuve que le compte n’est pas bon. Jean-Rémi Girard, président du SNALC, dévoile dans cette interview les coulisses d’un désastre programmé — où les chiffres mentent, les réformes masquent, et les élèves paient.

Lire la suite »

Congrès AESH SNALC Lyon – 12 mars 2026

Cadre de gestion, conditions de travail, droits, évolution professionnelle…
Face aux changements qui impactent directement le quotidien des AESH, le SNALC propose une journée d’échanges et de mise au point pour répondre à toutes vos questions.

Lire la suite »

Enseignante poignardée : l’urgence d’agir

Le SNALC exprime tout son soutien à notre collègue, victime d’une tentative d’assassinat au couteau perpétrée en classe par un de ses élèves de 3e à Sanary-sur-Mer. Son pronostic vital demeure engagé et nous formons le vœu qu’elle puisse surmonter cette épreuve.

Malheureusement, ce n’est pas la première fois qu’un tel drame se produit. Aujourd’hui, la violence peut surgir partout, dissipant l’illusion d’un “établissement tranquille”. Le risque zéro n’existe certes pas, mais cela ne saurait justifier l’inaction face à l’accroissement quotidien des dangers auxquels nous sommes confrontés.

Pour le SNALC, la réponse n’est pas à chercher dans les annonces stériles ou les fausses solutions inadaptées aux réalités de nos écoles et établissements (portiques, fouilles, etc.).

Lire la suite »

AESH : CAS CONCRETS

Régulièrement nous partageons les réponses à des questions concrètes d’AESH, reçues par les délégués SNALC. Ce mois-ci, les thèmes abordés sont le congé de maladie ordinaire, l’isolement avec un élève en situation de handicap, le RSTT et la démission

Lire la suite »

Nouveau congé de naissance : un droit supplémentaire pour les agents publics

À partir du 1er juillet 2026, pour chaque naissance ou adoption, chacun des deux parents pourra bénéficier d’un congé rémunéré de un à deux mois.

Le SNALC vous présente les premières informations disponibles sur ce congé car les décrets d’application, prévus par la loi, sont en attente de publication.

C’est la loi 2025-1403 du 30 décembre 2025 (article 99) de financement de la sécurité sociale pour 2026 qui a créé ce nouveau congé.

Lire la suite »