Une rentrée sous le signe du “partage de la pénurie”

La rentrée scolaire 2025 devait être un moment de confiance. Pourtant, elle s’ouvre sous tension.
La lettre hebdomadaire (31/08/2025)

Les articles de la semaine
Le SNALC Lyon sur les réseaux
Une réforme majeure de l’école inclusive ?

Une proposition de loi (PPL) visant à renforcer le parcours inclusif des enfants à besoins éducatifs particuliers (EBEP) a été adoptée par l’Assemblée nationale, le 5 mai (86 « pour », 29 « contre »), puis par le Sénat, à l’unanimité, le 19 juin. Mais le 1er juillet, la commission mixte paritaire (procédure accélérée) a rejeté la généralisation des pôles d’appui à la scolarité (PAS), renvoyant le texte à l’Assemblée nationale pour une nouvelle lecture.
Francebleu – La rentrée scolaire sous tension : entre craintes budgétaires, manque de reconnaissance et malaise enseignant !

« L’enquête sur le bien-être, on devrait plutôt l’appeler enquête sur le mal-être. » Jean-Rémi Girard Président du SNALC
AESH : travailler plus sans gagner plus, le SNALC dit non

L’année scolaire 2024/2025 ne restera pas gravée positivement dans la mémoire des personnels AESH, ni dans celle du SNALC.
Baccalauréat : comment dire non au projet d’évaluation et garantir votre liberté pédagogique ?

Le 29 août 2025, le SNALC a découvert au Journal officiel une note de service, datée du 25 août, portant sur le projet d’évaluation au lycée général et technologique. Et là, disons-le tout net, on tombe dans le plus grand n’importe quoi possible. Ça sent la volonté de mettre les professeurs au pas, vieux rêve de certains au Ministère.