Changer sans tout quitter : zoom sur le détachement

Après quelques années d’enseignement générant parfois lassitude ou aspiration au changement, le SNALC présente une alternative : le détachement.
Premier degré : des programmes qui plantent

Ces deux dernières années, le ministère a rénové les programmes du cycle 1 au cycle 3. Or, il suffit de consulter les programmes de français ou de mathématiques, voire les projets de programmes de langues vivantes pour se rendre compte qu’ils ont tous les mêmes défauts.
Voie professionnelle : tout réinstaller, du système au programme

La voie professionnelle est sans doute la partie du système scolaire qui a été la plus touchée par les modifications de ces dernières années.
Baccalauréat : l’ajout de patches ne résout rien

Dès sa conception, le nouveau baccalauréat ne tenait pas la route. Le SNALC n’a cessé de le répéter et de demander au Ministère d’être raisonnable en revenant sur sa réforme. Sans succès malheureusement.
CSG : jusqu’où ne montera-t-elle pas ?

Cet impôt, créé par Michel Rocard en 1991, s’élevait à l’origine à 1,1 %. Mais il était tellement pratique et rapportait tant qu’il n’a pas fallu attendre longtemps pour que les députés et le gouvernement se jettent dessus ! Le voilà à 2,4 % en 1993, à 3,4 % en 1997, 7,5 % en 1998 puis 9,2 % en 2018, du moins pour les personnels en activité.
Fin de l’obligation des groupes au collège : il était temps

Communiqué de presse du SNALC du 5 décembre 2025
Devant le Conseil supérieur de l’éducation, le ministre a annoncé, ce jeudi 4 décembre, sa volonté de mettre fin à l’obligation de constituer des groupes en 6e. Il envisage un texte réglementaire qui permettrait aux – rares – établissements pour lesquels ce dispositif est en place de le maintenir, et aux – nombreux – autres, d’y renoncer.