Le SNALC soutient par principe les personnels contractuels qui aspirent à la titularisation. Il ne manque pas néanmoins d’attirer leur attention sur les conséquences en matière d’affectation.
En effet, chaque année, le SNALC accompagne des contractuels affectés dans des académies éloignées de leur lieu de vie. Certes, un ancien contractuel titularisé bénéficie d’une bonification au mouvement interacadémique de 150 à 180 points selon son ancienneté. Le cas échéant, des bonifications liées aux priorités légales peuvent s’y ajouter ce qui peut sembler avantageux. En réalité, la situation doit être évaluée au cas par cas. En effet, lorsqu’il n’y a pas d’entrant dans une académie ou que la barre d’entrée dépasse les 1 000 points, la bonification « ex-contractuel » est inopérante. Les disciplines de la voie professionnelle sont les premières concernées, mais ce ne sont pas les seules et le problème peut se présenter sur l’ensemble du territoire de Lille à Montpellier.
Le dilemme est parfois cornélien entre une logique de carrière menant naturellement à la stabilité d’une titularisation et l’impossibilité d’occuper un poste pour des raisons personnelles et familiales.
C’est pourquoi, avant de prendre une décision, il est vivement recommandé de faire appel au SNALC afin de faire un choix pleinement éclairé.





