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Les AESH et AED accèdent aux indemnités REP/REP+ avant 2023

Dans ses décisions n° 500427 et n° 500429, en date du 16 juillet 2025, le Conseil d’État reconnaît que les AESH exerçant dans les écoles ou établissements relevant des programmes REP et REP+ sont exposés à des conditions de travail comparables à celles des personnels titulaires et contractuels bénéficiant des indemnités de sujétion REP et REP+ en application du décret 2015-1087 du 28 août 2015. Pour la Haute juridiction, compte tenu de la nature des missions des AESH et des conditions dans lesquelles ils les mènent à bien, rien ne justifie leur exclusion du bénéfice de l’indemnité REP et/ou REP+.

Ces décisions viennent corriger une inégalité de traitement dénoncée depuis des années par le SNALC puisqu’elles ouvrent la voie à la reconnaissance du droit aux indemnités REP/REP+ pour les AESH concernés avant le 1er janvier 2023, date à laquelle ces indemnités ont été versées aux AESH, conformément au décret 2022-1534 du 8 décembre 2022.

Suite à ces jugements du Conseil d’État, le ministère de l’Education nationale a finalement rédigé et adressé une instruction aux académies destinée à préciser les modalités de versement rétroactif des indemnités REP/REP+. Voilà pourquoi nous préconisions d’attendre le 30 novembre pour déposer vos demandes de recours. Les choses sont aujourd’hui plus claires :

  • Cette instruction Ă©largit les dĂ©cisions de Conseil d’État aux assistants d’éducation.
  • Le versement des indemnitĂ©s REP/REP+ sera accordĂ© aux AED et AESH concernĂ©s ayant prĂ©alablement formulĂ© une demande à l’administration, ce qui signifie qu’il n’y aura pas de versement automatique !
  • Les demandes seront traitĂ©es, de façon centralisĂ©e, par les services de la dernière acadĂ©mie d’emploi (c’est-Ă -dire par l’acadĂ©mie dans laquelle vous exercez au moment oĂą vous faites la demande).
  • Ces indemnitĂ©s seront versĂ©es sous rĂ©serve des règles relatives Ă  la prescription quadriennale (Par consĂ©quent, si un personnel demande de versement rĂ©troactif des indemnitĂ©s REP/REP+ en novembre 2025, il ne pourra l’obtenir que sur la pĂ©riode du 1er janvier 2021 au 31 dĂ©cembre 2022). Restriction que le SNALC s’engage Ă  contester auprès du ministère !
  • Compte tenu du nombre de demandes, le traitement sera rĂ©alisĂ© selon un ordre de priorité (d’abord, les demandes ayant abouti Ă  une condamnation de l’employeur par les juridictions administratives, puis les demandes liĂ©es Ă  un recours contentieux et enfin, les demandes adressĂ©es Ă  l’autoritĂ© administrative dans l’ordre d’arrivĂ©e).
  • Les services administratifs devront, après un examen individualisĂ© de chaque dossier, apporter une rĂ©ponse expresse aux demandeurs, que celle-ci soit favorable ou non.
  • Dans le cas oĂą l’agent pourrait prĂ©tendre Ă  un rappel d’indemnitĂ©, le ministère prĂ©conise, dans la mesure du possible, de recourir Ă  une solution amiable, en concluant un protocole transactionnel.
  • Pour les AED et AESH ayant exercĂ© en REP, il sera appliquĂ© sur l’ensemble de la pĂ©riode concernĂ©e, le montant annuel brut versĂ© depuis le 1er janvier 2023, soit 1106 € et pour ceux ayant exercĂ© en REP+, une indemnitĂ© rĂ©duite sera Ă©galement appliquĂ©e, taux au rabais dĂ©noncĂ©s par le SNALC dès 2022 !
  • L’indemnitĂ© versĂ©e tiendra compte de la situation effective de chaque agent sur la pĂ©riode concernĂ©e (quotitĂ© de travail effective et durĂ©e d’exercice en REP/REP+, ainsi que les Ă©ventuelles positions n’ouvrant pas droit Ă  l’indemnitĂ© telles qu’un congĂ© parental).

Pour conclure, les AESH et AED souhaitant faire valoir leurs droits doivent donc réaliser une démarche individuelle auprès de l’administration, en fournissant tous les justificatifs des périodes d’exercice en éducation prioritaire et/ou en éducation prioritaire renforcée.

Si vous avez des interrogations, vous pouvez nous contacter via notre formulaire AESH ou notre formulaire AED ou vous rapprocher du SNALC de votre académie.

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