Académie de Lyon
Search
Filtres génériques
Correspondance exacte uniquement
Rechercher dans le titre
Rechercher dans le contenu
Filtrer par Catégories
Sélectionner tout
Dossiers
Ecole Inclusive
Protection Sociale Complémentaire
Rémunérations
Retraite
enseignement privé
Le SNALC
Avantages SNALC
Élections professionnelles
Le SNALC dans les médias
Mobi SNALC
Les Actualités
Les Parcours - La Carrière
Congés, disponibilité, temps partiel
Echelons, corps, grades
Formation, concours, stagiaires
Mutations, détachements
Retraite
Les publications
Fiches Infos
Guides
La revue Quinzaine Universitaire
Le bulletin trimestriel
Lettres électroniques
Lettre hebdomadaire
Métiers
AED
AESH
Contractuels enseignants, CPE, Psy-EN
Enseignants d'EPS
Professeurs agrégés, certifiés, PLP
Professeurs des écoles
Premier Degré
Second Degré
Collège
Lycée
Lycée professionnel

Temps de travail des enseignants : une réalité occultée

L’enquête de la DEPP réalisée en 2022/2023 et publiée cet automne, l’atteste : les enseignants travaillent en moyenne 28 heures de plus que la durée annuelle légale du travail ! Enfin des chiffres pour contrer les clichés sur les profs toujours en vacances…

Le questionnaire a différencié les temps de travail : périodes scolaires et vacances. En moyenne, les enseignants déclarent 41h30 de travail hebdomadaire hors vacances. Pendant ces dernières, ils comptabilisent 33 jours travaillés, soit environ 4 h par jour. Le tout représente 1635 heures par an.

Les activités mesurées révèlent la diversité du métier. L’enseignement face aux élèves, le plus visible, représente 58 % du temps dans le premier degré, 48 % dans le second. Ainsi, la préparation des cours, les corrections, la documentation, les recherches personnelles, les réunions et les rencontres avec les familles occupent une grande part du temps, confirmant l’intensité et la complexité du travail enseignant.

L’enquête a pris en compte des variables : différences hommes/femmes, public/privé, éducation prioritaire, situation familiale. Les écarts sont minimes : tous ont un temps de travail similaire. Sa répartition peut cependant différer. Les jeunes enseignants qui sont affectés provisoirement ou qui, dans le 1er degré, exercent sur plusieurs écoles, déclarent plus d’heures de travail pendant les congés que durant l’année scolaire.

Enfin, l’enquête a exploré le souhait de travailler plus d’heures pour une hausse de salaire. Près des trois quarts des enseignants ne souhaitent pas augmenter leur temps de travail via les dispositifs sur la base du volontariat – qui existent surtout dans le second degré. Ce refus traduit une réalité : la surcharge est déjà là, la demande n’est pas de travailler plus, mais de rémunérer à sa juste valeur le travail réel. 

Le SNALC réaffirme que le temps de travail des enseignants est sous-estimé et invisibilisé. Les chiffres de l’enquête doivent servir de base à une exigence forte : reconnaissance et respect du travail dans toutes ses dimensions, amélioration des conditions d’exercice, revalorisation salariale.

Lire aussi