Académie de Lyon
Search
Filtres génériques
Correspondance exacte uniquement
Rechercher dans le titre
Rechercher dans le contenu
Filtrer par Catégories
Sélectionner tout
Dossiers
Ecole Inclusive
Protection Sociale Complémentaire
Rémunérations
Retraite
enseignement privé
Le SNALC
Avantages SNALC
Élections professionnelles
Le SNALC dans les médias
Mobi SNALC
Les Actualités
Les Parcours - La Carrière
Congés, disponibilité, temps partiel
Echelons, corps, grades
Formation, concours, stagiaires
Mutations, détachements
Retraite
Les publications
Fiches Infos
Guides
La revue Quinzaine Universitaire
Le bulletin trimestriel
Lettres électroniques
Lettre hebdomadaire
Métiers
AED
AESH
Contractuels enseignants, CPE, Psy-EN
Enseignants d'EPS
Professeurs agrégés, certifiés, PLP
Professeurs des écoles
Premier Degré
Second Degré
Collège
Lycée
Lycée professionnel

Changer de discipline en 2026

Le SNALC Lyon relaie les informations du BIR du 12 janvier 2026 relatives à la procédure académique de changement de discipline des enseignants du second degré pour la rentrée 2026. Ce dispositif encadré permet une évolution professionnelle au sein d’un même corps, selon un calendrier et des modalités précises.


Le Bulletin d’informations rectorales n° 16 du 12 janvier 2026 détaille la procédure de changement de discipline à titre définitif pour les personnels enseignants du second degré de l’enseignement public, dans le cadre de la rentrée scolaire 2026. Cette procédure s’inscrit dans l’accompagnement à la mobilité professionnelle et concerne exclusivement un changement de discipline au sein d’un même corps, à distinguer d’un détachement qui implique un changement de corps.

Coordonné par la direction des personnels enseignants, en lien avec les corps d’inspection, ce dispositif vise à concilier les projets individuels d’évolution professionnelle des enseignants et les besoins académiques d’enseignement dans les différentes disciplines. L’instruction des demandes permet d’apprécier la pertinence du projet professionnel présenté et d’identifier les éventuels besoins de formation nécessaires dans la perspective de cette évolution de carrière. Les candidats sont invités à prendre en compte l’investissement que peut représenter un changement de discipline, notamment en termes de formation disciplinaire.

Tout enseignant envisageant un changement de discipline peut solliciter, en amont, un échange avec un conseiller ressources humaines de proximité en déposant une demande sur le portail proxiRH de l’académie de Lyon. La candidature s’effectue par la constitution d’un dossier comprenant une fiche de demande de changement de discipline, une lettre de motivation exposant l’ensemble des éléments permettant d’apprécier la demande, un curriculum vitae ainsi que la copie des diplômes justifiant la démarche. Ce dossier doit être transmis par la voie hiérarchique, sous format électronique, à la direction des personnels enseignants au plus tard le 27 février 2026.

Chaque demande fait l’objet d’une instruction attentive. La recevabilité est appréciée au regard de la cohérence du projet professionnel et des besoins identifiés dans les disciplines concernées. Il est précisé que les besoins actuels en documentation ne permettent qu’un accueil très limité dans cette discipline. Les dossiers sont examinés par les corps d’inspection des disciplines d’origine et d’accueil afin d’en évaluer la pertinence pédagogique et d’envisager les modalités d’accompagnement disciplinaire et de formation susceptibles d’être mises en œuvre. Dans ce cadre, des entretiens avec les corps d’inspection peuvent être organisés.

Les enseignants dont la demande est validée sont, sous réserve de support disponible, affectés à titre provisoire dans la nouvelle discipline dès la rentrée scolaire 2026, pour la durée de l’année scolaire. Pendant cette période, ils demeurent titulaires de leur poste dans leur discipline d’origine. La procédure de changement de discipline est mise en place pour une durée minimale d’un an, renouvelable une fois si nécessaire. À l’issue de cette période, les corps d’inspection procèdent à une évaluation des compétences acquises dans la nouvelle discipline. En cas d’avis favorable, le changement de discipline est entériné par un arrêté pris par les services de l’administration centrale. En cas d’avis défavorable, la procédure est interrompue et l’enseignant réintègre son poste et sa discipline d’origine.

À l’issue de l’année d’exercice dans la nouvelle discipline, et sous réserve de l’accord et de l’avis favorable de l’inspection, les enseignants concernés participent obligatoirement au mouvement intra-académique, dans les conditions définies par les lignes directrices de gestion académiques relatives à la mobilité.

La campagne de changement de discipline est ouverte depuis le 12 janvier 2026. Les candidatures complètes, accompagnées de l’avis motivé du supérieur hiérarchique, doivent être transmises à la direction des personnels enseignants au plus tard le 27 février 2026. La mise en place des plans de formation et la signature des conventions de changement de discipline sont prévues en juin 2026. Les avis d’affectation à titre provisoire dans la nouvelle discipline interviendront au plus tard à la mi-juillet 2026, pour une prise d’effet au 1er septembre 2026.

Pour davantage d’informations, il convient de consulter le Bulletin d’informations rectorales du 13 janvier 2026 ainsi que les annexes concernées.

Lire aussi