Le lundi de la rentrée, une mobilisation syndicale a eu lieu devant le collège Sabine Zlatin de Belley, rassemblant des enseignants de plusieurs établissements du secteur (Belley, Artemare, Culoz). Cette action a été organisée à l’occasion de la venue imprévue de la députée locale dans l’établissement.
Les représentants syndicaux ont profité de cette présence pour exprimer leurs préoccupations, tout en veillant à ne pas perturber le déroulement de la rentrée des élèves. Après quelques échanges avec les autorités sur place, la députée a finalement accepté une rencontre en dehors du collège.
Lors de celle-ci, les enseignants ont présenté une lettre exposant les revendications principales concernant la situation des établissements du secteur et les inquiétudes portant sur la réforme du « choc des savoirs » et les fermetures de postes. Cet échange a duré une quinzaine de minutes et a permis de poser les bases d’un dialogue, bien que des questions restent en suspens quant aux suites qui seront données à ces revendications.
Une action à souligner dans un contexte de rentrée des plus flous : le message du terrain est clair.
Le SNALC Lyon félicite les collègues engagés, soutient les initiatives locales visant à améliorer les conditions de travail abîmées par la réforme du « choc des savoirs » et reste vigilant quant aux réponses qui seront apportées.