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AESH : cinq Ă©claircies dans la tempĂȘte

Depuis des annĂ©es et notamment depuis les PIAL, avec les conditions d’emploi, d’exercice de leurs missions et de rĂ©munĂ©ration imposĂ©es par l’institution, les AESH connaissent plus la tempĂȘte qu’une mĂ©tĂ©o clĂ©mente
 

Toutefois, en cette fin d’annĂ©e scolaire, 5 mesures constituent une amĂ©lioration : 

  • L’abandon du regroupement des fonctions des AESH et des AED pour crĂ©er un mĂ©tier d’accompagnant Ă  la rĂ©ussite Ă©ducative (ARE). Cette fusion allait Ă  l’encontre d’une professionnalisation des AESH. 
  • Le retour d’un financement par l’Éducation nationale de l’accompagnement des Ă©lĂšves en situation de handicap sur le temps mĂ©ridien. 

>Cela devrait permettre Ă  beaucoup d’AESH d’accroĂźtre leur quotitĂ© travaillĂ©e et donc leur salaire. 

  • La fin des contrats EPLE (y compris pour les AESH en CDD). 
  • La réécriture de la circulaire « Cadre de gestion des AESH ».

    >La publication d’un cadre de gestion actualisĂ©, plus explicite et complet que le prĂ©cĂ©dent (juin 2019) devrait permettre d’en finir avec les interprĂ©tations dĂ©favorables, voire fantaisistes par certains employeurs des textes lĂ©gislatifs et rĂ©glementaires relatifs aux AESH. 

  • La mise en Ɠuvre de la subrogation pour tous les AESH (CDD et CDI) à partir de janvier 2025.

>La subrogation signera la fin du versement simultanĂ©e du salaire et des IJSS en cas de congĂ© maladie, maternité  et donc des trop-perçus.

Mais ces 5 points positifs ne doivent pas faire oublier les pĂŽles d’appui Ă  la scolarité (PAS) destinĂ©s Ă  remplacer les PIAL – si les PAS deviennent lĂ©gales  – et traduisant surtout un changement de paradigme: le passage de la compensation à l’accessibilitĂ©. 

La compensation passe par l’accompagnement humain, reposant sur les AESH. L’accessibilitĂ© (au bĂąti, aux fournitures scolaires, au numĂ©rique, Ă  la pĂ©dagogie
 en les adaptant) repose sur une sĂ©rie de dispositifs (ULIS, DAR, LPI, MPA
). 

Enfin, lors du comitĂ© interministĂ©riel du handicap du 16 mai 2024, un «plan d’action mĂ©tier pour les AESH », visant à construire des carriĂšres professionnelles et à valoriser les acquis de l’expĂ©rience pour accĂ©der au mĂ©tier d’éducateur spĂ©cialisé au sein de l’institution a Ă©tĂ© annoncĂ©. 

Sans plus d’informations, le SNALC rĂ©serve son avis sur ce projet. 

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