Depuis des annĂ©es et notamment depuis les PIAL, avec les conditions dâemploi, dâexercice de leurs missions et de rĂ©munĂ©ration imposĂ©es par lâinstitution, les AESH connaissent plus la tempĂȘte quâune mĂ©tĂ©o clĂ©menteâŠÂ
Toutefois, en cette fin dâannĂ©e scolaire, 5 mesures constituent une amĂ©lioration :Â
- Lâabandon du regroupement des fonctions des AESH et des AED pour crĂ©er un mĂ©tier dâaccompagnant Ă la rĂ©ussite Ă©ducative (ARE). Cette fusion allait Ă lâencontre dâune professionnalisation des AESH.Â
- Le retour dâun financement par lâĂducation nationale de lâaccompagnement des Ă©lĂšves en situation de handicap sur le temps mĂ©ridien.Â
>Cela devrait permettre Ă beaucoup dâAESH dâaccroĂźtre leur quotitĂ© travaillĂ©e et donc leur salaire.Â
- La fin des contrats EPLE (y compris pour les AESH en CDD).Â
- La réécriture de la circulaire « Cadre de gestion des AESH ».
>La publication dâun cadre de gestion actualisĂ©, plus explicite et complet que le prĂ©cĂ©dent (juin 2019) devrait permettre dâen finir avec les interprĂ©tations dĂ©favorables, voire fantaisistes par certains employeurs des textes lĂ©gislatifs et rĂ©glementaires relatifs aux AESH.Â
- La mise en Ćuvre de la subrogation pour tous les AESH (CDD et CDI) à partir de janvier 2025.
>La subrogation signera la fin du versement simultanée du salaire et des IJSS en cas de congé maladie, maternité⊠et donc des trop-perçus.
Mais ces 5 points positifs ne doivent pas faire oublier les pĂŽles dâappui Ă la scolarité (PAS) destinĂ©s Ă remplacer les PIAL â si les PAS deviennent lĂ©gales  â et traduisant surtout un changement de paradigme: le passage de la compensation à lâaccessibilitĂ©.Â
La compensation passe par lâaccompagnement humain, reposant sur les AESH. LâaccessibilitĂ© (au bĂąti, aux fournitures scolaires, au numĂ©rique, Ă la pĂ©dagogieâŠÂ en les adaptant) repose sur une sĂ©rie de dispositifs (ULIS, DAR, LPI, MPAâŠ).Â
Enfin, lors du comitĂ© interministĂ©riel du handicap du 16 mai 2024, un «plan dâaction mĂ©tier pour les AESH », visant Ă Â construire des carriĂšres professionnelles et à valoriser les acquis de lâexpĂ©rience pour accĂ©der au mĂ©tier dâĂ©ducateur spĂ©cialisé au sein de lâinstitution a Ă©tĂ© annoncĂ©.Â
Sans plus dâinformations, le SNALC rĂ©serve son avis sur ce projet.Â