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Aménagements des programmes de mathématiques au lycée : compte rendu du 3 décembre

© Young man writing solution of equation on whiteboard at school during math lesson with professor. Side view of college student writing on white board under the supervision of the teacher. Close up of smart guy using marker to write on white board in university class.

AMÉNAGEMENTS DES PROGRAMMES DE MATHÉMATIQUES AU LYCÉE

Groupe de travail du 3 décembre 2025

Compte rendu du SNALC

LE THÈME

Les sept programmes de la seconde à la terminale dans la voie générale et dans la voie technologique subissent des changements.

 

L’ESSENTIEL

Le Conseil Supérieur des Programmes a travaillé suite à une lettre de saisine en date du 13 mars 2024.

Les consultations sont faites comme à l’accoutumée : avec un questionnaire en ligne qui sera clôturé le 5 décembre, des associations qui ont été consultées pour un retour écrit, et les présents échanges avec les organisations syndicales représentatives. Par la suite, une présentation sera faite en CSL le 14 janvier, puis un vote le 29 janvier au CSE.

 

LE SNALC A INSISTÉ SUR

  • Son regret que le CSP n’auditionne plus en amont car cela aurait évité de graves erreurs ;
  • Son rejet d’un énième préambule qui introduit des directives qui n’ont rien à y faire, notamment sur l’évaluation, sur la prise en compte des travaux personnels avec un retour forcément individualisé…
  • Le problème principal qui porte sur le programme de seconde trop lourd – dont on peut retirer les barycentres, une partie des statistiques et des probabilités ;
  • Le fait que les programmes ne doivent pas être mis en place simultanément au risque de sacrifier des cohortes d’élèves et d’alourdir le travail des professeurs de manière inconsidérée.
 

L’AVIS DU SNALC

Ces programmes ne sont pas catastrophiques, mais ils sont globalement chargés. Le plus gros problème se situe en seconde. L’épreuve ajoutée en première n’y est sans doute pas pour rien.

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