Académie de Lyon
Search
Filtres génériques
Correspondance exacte uniquement
Rechercher dans le titre
Rechercher dans le contenu
Filtrer par Catégories
Sélectionner tout
AESH
Collège
Contractuels enseignants, CPE, Psy-EN
Dossiers
Rémunérations
Retraite
enseignement privé
Le SNALC
Avantages SNALC
Élections professionnelles
Le SNALC dans les médias
Mobi SNALC
Les Actualités
Les Parcours - La Carrière
Congés, disponibilité, temps partiel
Echelons, corps, grades
Formation, concours, stagiaires
Mutations, détachements
Retraite
Les publications
Fiches Infos
Guides
La revue Quinzaine Universitaire
Le bulletin trimestriel
Lettres électroniques
Lettre hebdomadaire
Lycée
Lycée professionnel
Premier Degré
Second Degré

BFMTV – “Donnez-nous l’exemple !” : l’appel des enseignants aux gouvernants

« Je crois en la France. J’ai profondément foi en l’institution, en l’école. Et je demande aux politiques de redevenir républicains. Où sont les Olympe de Gouges, où sont les Simone Veil ? On a besoin d’exemplarité ! »
 
Laure Boulard
Trésorière SNALC Paris

Laure Boulard, enseignante en lycée professionnel et trésorière du SNALC Paris, alerte sur l’épuisement des professeurs et le manque de reconnaissance de leur métier. Elle réclame des comportements exemplaires des élus et appelle à des actes concrets du gouvernement pour redonner sens et stabilité à l’école.

Laure Boulard, trésorière du SNALC Paris, est l’invitée de BFMTV le 8 septembre 2025.
 

SNALC – Laure Boulard

Oui, je suis enseignante.
Je suis enseignante en lycée professionnel à Paris, et j’aimerais vous parler de l’école ce soir. Aujourd’hui, les enseignants sont exténués. Ils travaillent dans des conditions intenables. J’ai quelques exemples : au moment où nous parlons, j’ai des collègues qui dorment dans leur voiture, parce que le salaire d’un enseignant est devenu déplorable. L’attractivité du métier est catastrophique. C’est dramatique, car que veut-on pour l’avenir de nos jeunes ? Moi, je demande au gouvernement de se concentrer. On nous répète toujours que la santé et l’éducation sont des priorités, mais finalement cela passe après tout le reste. Les mots sont jolis, mais moi, j’attends des actes. J’attends qu’on fasse quelque chose pour nos enfants.


BFMTV – Journaliste

Est-ce que cela pourrait vous pousser, Laure, à manifester demain ?


SNALC – Laure Boulard

Je ne sais pas encore. Franchement, je ne sais pas encore. Parce qu’il est aussi important pour moi d’être dans ma classe. Je sais que de nombreux enseignants sont exaspérés par leurs conditions de travail, à tous les niveaux : chefs d’établissement, inspecteurs, enseignants. C’est tout le secteur de l’éducation nationale qui est meurtri par les réformes successives. Elles s’enchaînent si vite qu’on n’a pas le temps de les mettre en place qu’une nouvelle arrive déjà. Aujourd’hui, je demande à notre nouveau ministre de la stabilité. Une vraie stabilité pour notre pays. Et un vrai dialogue social.


Moi, j’ai envie d’y croire. Je crois en la France. J’ai profondément foi en l’institution, en l’école. Et je demande aux politiques de redevenir républicains. Où sont les Olympe de Gouges, où sont les Simone Veil ? On a besoin d’exemplarité. Vous savez, quand vous êtes enseignant, on vous demande de la congruence. La congruence, c’est quoi ? J’ai le respect d’arriver à l’heure pour mes élèves, donc eux arrivent à l’heure pour moi. J’aimerais que les politiques fassent de même pour nous. Donnez-nous l’exemple ! Donnez-nous vraiment l’exemple.

« Aujourd’hui, j’ai des collègues qui dorment dans leur voiture parce qu’avec le salaire d’un enseignant, c’est devenu intenable. »
Laure Boulard
Trésorière SNALC Paris
 

Lire aussi