Syndicat national des lycées, collèges, écoles et du supérieur

Search
Filtres génériques
Correspondance exacte uniquement
Rechercher dans le titre
Rechercher dans le contenu
Filtrer par Catégories
Sélectionner tout
AESH
Collège
Contractuels enseignants, CPE, Psy-EN
Dossiers
Rémunérations
Retraite
Le SNALC
Avantages SNALC
Le SNALC dans les médias
Mobi SNALC
Les Actualités
Les Parcours - La Carrière
Echelons, corps, grades
Formation, concours, stagiaires
Mutations, détachements
Retraite
Les publications
Fiches Infos
Guides
La revue Quinzaine Universitaire
Le bulletin trimestriel
Lettres électroniques
Lettre hebdomadaire
Lycée
Lycée professionnel
Premier Degré
Second Degré

Congé de formation professionnelle (groupe de travail du 06/11/2023)

Congé de Formation Professionnelle second degré public

Un groupe de travail s’est tenu sous la présidence de Madame De Saint-Jean, Secrétaire générale adjointe et DRH de l’académie, le lundi 6 novembre, pour établir le bilan de la campagne 2023 des congés de formation professionnelle. Le barème avait profondément été remanié avec, notamment, l’entrée en vigueur de deux nouvelles bonifications, à savoir le « projet professionnel » et « l’usure professionnelle ».

354 demandes ont été formulées l’an dernier pour l’ensemble des personnels enseignants du second degré.

76 collègues au total ont obtenu un CFP, dont 23 ont bénéficié de la bonification de 9 points « projet professionnel », 20 de la bonification « usure professionnelle », 4 ont cumulé ces deux bonifications.

Au total, 37 collègues ont obtenu un CFP en bénéficiant d’une de ces bonifications et 39 collègues l’ont obtenu sans aucune de ces bonifications.

La grande majorité des collègues sollicitent un CFP pour préparer un concours (260 demandes) et plus particulièrement l’agrégation ou pour obtenir un diplôme/ titre universitaire (79 demandes).

Dorénavant, des points de « projet professionnel » peuvent être attribués. 51 dossiers ont été bonifiés l’an dernier : 32 pour préparer un diplôme, 15 pour préparer un concours et 1 « autre ».

Ces points sont validés par le service proxi-rh qui étudie la « maturité » du projet. Ainsi l’absence du CV et/ou de la lettre de motivation sont rédhibitoires. Il est nécessaire de motiver son dossier en soulignant, par exemple, l’investissement temps nécessaire à la préparation d’un concours comme l’agrégation.

Les points liés à l’usure professionnelle sont d’ordre médical et peuvent être automatiques si le candidat dispose d’une RQTH. Au total 33 collègues ont fait une demande en ce sens. 14 ont été bonifiés. Une grande fatigabilité peut être ainsi être entendue et peut justifier la bonification pour un collègue certifié, PEPS ou PLP, qui souhaite préparer l’agrégation.

181 collègues avaient une demande antérieure. Sur les 94 collègues ayant 3 demandes ou plus, 48 n’ont pas obtenu de CFP, ce qui traduit un véritable changement par rapport aux années passées.

 

CFP non obtenu

CFP obtenu

0 demande antérieure

158

15

2 demandes antérieures

72

15

3 demandes antérieures

42

15

4 demandes antérieures

5

27

5 et plus

1

4

 

278

76

Aujourd’hui, la bonification REP + n’est plus aussi déterminante que par le passé ; c’est un élément du barème parmi d’autres.

Ainsi sur les 76 collègues qui ont obtenu un CFP, 11 avaient une bonification REP+.

Après la tenue de la CAPA de l’an dernier, 13 collègues se sont en définitive désistés. 17 collègues ont alors été contactés par les services, 7 ont accepté un CFP, 10 ont refusé.

Au total, 52 mois de CFP prévus au budget opérationnel de l’académie n’ont pas été distribués l’an dernier.

Cette année, une liste complémentaire sera donc constituée et les collègues prévenus en conséquence, pour éviter la réitération de cette situation.

Projet de calendrier CFP 2024

15/12 – 19/01

Dépôt des demandes sur Colibris

Du 12 au 20/03

Affichage des barèmes

Fin mars

Communication des résultats

15 mai

Date limite désistement

15 juin

Date limite liste complémentaire

1er septembre 2024

Date limite transmission attestation définitive inscription dans la formation.

Lire aussi