Le SNALC Lyon vous informe de l’appel à candidatures publié dans le BIR du 2 février 2026 pour le recrutement de personnels faisant-fonction d’adjoint au chef d’établissement, afin d’assurer des suppléances jusqu’à la fin de l’année scolaire 2025-2026.
Â
Le Bulletin d’informations rectorales n° 19 du 2 février 2026 présente un appel à candidatures pour le recrutement de personnels faisant-fonction d’adjoint au chef d’établissement, destiné à assurer la suppléance de proviseurs ou de principaux adjoints absents jusqu’au 31 août 2026. Ce dispositif est piloté par la direction de l’encadrement de l’académie de Lyon.
Cet appel à candidatures s’adresse en priorité aux agents souhaitant évoluer vers les fonctions de personnel de direction. Il vise à leur permettre d’acquérir une première expérience dans ces missions et de développer les compétences attendues, susceptibles d’être valorisées ultérieurement dans le cadre de la préparation du concours de personnel de direction ou d’un recrutement par liste d’aptitude. Un nouvel appel à candidatures sera publié au printemps 2026 pour les missions exercées au titre de l’année scolaire 2026-2027.
Peuvent candidater les personnels titulaires enseignants du premier et du second degré, les personnels titulaires d’éducation et d’orientation, les attachés d’administration de l’État, ainsi que les personnels de catégorie A en contrat à durée indéterminée exerçant des fonctions d’enseignement ou des fonctions administratives.
Les personnels recrutés en qualité de faisant-fonction sont affectés pour une durée déterminée en tant qu’adjoint au chef d’établissement dans un collège, un lycée général et technologique ou un lycée professionnel. À l’issue du remplacement, l’agent réintègre immédiatement ses fonctions antérieures dans son établissement d’affectation d’origine. Durant la mission, les personnels bénéficient d’un suivi assuré par les inspecteurs d’académie – inspecteurs pédagogiques régionaux établissements et vie scolaire (IA-IPR EVS).
Les agents demeurent titulaires de leur poste d’origine et relèvent de leur corps d’appartenance pour la gestion administrative et financière. Ils perçoivent toutefois une indemnité, dont le montant varie en fonction de la catégorie financière de l’établissement d’affectation, du corps et du statut de l’agent. Les conditions financières applicables à ces missions sont précisées dans le formulaire de candidature. Les missions confiées sont temporaires et provisoires et ne se substituent pas aux voies réglementaires d’accès au corps des personnels de direction.
Les candidatures, comprenant notamment un curriculum vitae et une lettre de motivation, doivent être déposées sur la plateforme Colibris.
La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 6 mars 2026. Un entretien individuel avec les IA-IPR EVS sera proposé aux candidats afin de valider leur candidature.
Pour en savoir plus sur les missions et le métier de personnel de direction
Pour davantage d’informations, il convient de se reporter au Bulletin d’informations rectorales du 2 février 2026.





