Aujourd’hui, slogans et formules publicitaires pullulent partout, si bien que le moindre acte de notre quotidien semble relever de l’extraordinaire. C’est particulièrement vrai avec les aliments : aujourd’hui, croquer un banal biscuit au beurre est, selon une célèbre marque, « pour [n]otre plus grand plaisir », quand une autre nous affirme que consommer sa boisson équivaut à « du bonheur à boire »…
Loin de cette profusion de fausses formules, le SNALC vous propose autre chose. En choisissant le syndicat représentatif le plus capé de l’Éducation nationale, vous n’aurez pas à souffrir de slogans vides et creux. Vous aurez droit à de sérieux conseils en fonction de votre situation précise : le SNALC vous aidera et vous informera sans vous mentir et vous guidera vers des choix éclairés, en toute lucidité.
Le SNALC pourrait prétendre qu’il aime « ensemble, fai[re] les choses en grand ». Il préfère cependant être concret, sans marketing, en vous disant comment il peut réellement vous aider :
- Vous renseigner sur votre carrière et vos conditions de travail
- Vous aider à rédiger des courriers administratifs, des fiches RSST
- Intervenir en cas de difficultés
- Préparer et vous accompagner à un entretien/une convocation
- Défendre de votre dossier en commission administrative paritaire
- Vous écouter attentivement et activement à l’aide de ses dispositifs Mobisnalc et Snalc-Ecoute
- Vous couvrir grâce à la protection juridique incluse dans son adhésion, en partenariat avec la Covéa-GMF
Le SNALC, ce sont aussi des élus nationaux et académiques qui œuvrent à chaque réunion pour améliorer réellement les carrières et les conditions de travail, qui lisent les documents et les travaillent puis interviennent en commission lorsqu’ils ne sont pas d’accord – quand d’autres sont systématiquement saisis de mutisme face à l’administration. Ce sont des agents de l’Education nationale engagés pour défendre les principes et les valeurs de l’école républicaine, dans une période où ces notions sont moins comprises et remises en cause.
Le SNALC a choisi une double indépendance. Indépendant politiquement, il n’est lié à aucun parti ni à aucune organisation parallèle. Mais aussi, en refusant les subventions étatiques – et en choisissant de ne vivre que des cotisations de ses adhérents, le SNALC peut se permettre de critiquer et de proposer librement, sans langue de bois. Cette liberté totale est d’autant plus précieuse qu’elle est rare dans le monde syndical.
Nous aurions pu ajouter enfin que l’adhésion au SNALC est à « un prix très doux », comme ce célèbre yaourt. Depuis 13 ans, ses tarifs n’ont pas augmenté : ils ont même baissé. Et si vous y goutiez ?