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Inaptitudes et dispenses en EPSĀ : anticiper les risques

Le dĆ©cĆØs tragique d’un Ć©lĆØve survenu en 2020 lors d’un cours d’EPS, a profondĆ©ment marquĆ© la communautĆ© Ć©ducative. Souffrant d’une anomalie cardiaque, il faisait l’objet d’un certificat mĆ©dical (CM) lui interdisant la pratique physique et sportiveĀ : il a pourtant participĆ© au cours, ce qui l’a conduit au malaise fatal. Notre collĆØgue a Ć©tĆ© mis en examen pour homicide involontaire et laissĆ© seul face Ć  la justice, la Cour de cassation ayant Ć©cartĆ© la responsabilitĆ© pĆ©nale des autres personnels (principal, CPE et infirmiĆØre).

Le cadre rĆ©glementaire est clair : la circulaire 90-107 du 17 mai 1990 pose le principe d’une pratique obligatoire de l’EPS, sauf inaptitude validĆ©e mĆ©dicalement. L’arrĆŖtĆ© du 13 septembre 1989 oblige Ć  produire un CM mentionnant clairement la nature et la durĆ©e de l’inaptitude. Mais aucun texte n’envisage les procĆ©dures de communication et de transmission de ces certificats.

Cette triste affaire montre qu’il est indispensable que chaque Ć©tablissement mette en place un protocole prĆ©cis, validĆ© en conseil d’administration, qui organise la rĆ©ception et le parcours interne des CM d’inaptitude. Ce protocole aura pour objet d’assurer une transmission rigoureuse de l’information entre personnels, garantissant la protection des Ć©lĆØves et des enseignants.

Cette affaire met aussi en évidence que la sécurité des élèves peut dépendre de la simple prise de connaissance et  du bon respect de prescriptions médicales. Elle nous rappelle que le P. EPS peut rapidement se trouver seul devant  la justice, comme ce sera à nouveau le cas pour notre collègue le 25 novembre prochain.

Le SNALC alerte donc les enseignants et les invite Ć  s’assurer de l’existence d’un protocole prĆ©cis, inscrit au rĆØglement intĆ©rieur de leur Ć©tablissement, prĆ©cisant une chaĆ®ne fiable de transmission des CM, du mĆ©decin jusqu’au P.EPS, en Ć©vitant autant que possible le maillon Ć©lĆØve. C’est un prĆ©alable indispensable pour sĆ©curiser la pratique physique scolaire et limiter des mises en cause pĆ©nales d’enseignants.

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