Le dĆ©cĆØs tragique dāun Ć©lĆØve survenu en 2020 lors dāun cours dāEPS, a profondĆ©ment marquĆ© la communautĆ© Ć©ducative. Souffrant dāune anomalie cardiaque, il faisait lāobjet dāun certificat mĆ©dical (CM) lui interdisant la pratique physique et sportiveĀ : il a pourtant participĆ© au cours, ce qui lāa conduit au malaise fatal. Notre collĆØgue a Ć©tĆ© mis en examen pour homicide involontaire et laissĆ© seul face Ć la justice, la Cour de cassation ayant Ć©cartĆ© la responsabilitĆ© pĆ©nale des autres personnels (principal, CPE et infirmiĆØre).
Le cadre rĆ©glementaire est clair : la circulaire 90-107 du 17 mai 1990 pose le principe dāune pratique obligatoire de lāEPS, sauf inaptitude validĆ©e mĆ©dicalement. LāarrĆŖtĆ© du 13 septembre 1989 oblige Ć produire un CM mentionnant clairement la nature et la durĆ©e de lāinaptitude. Mais aucun texte nāenvisage les procĆ©dures de communication et de transmission de ces certificats.
Cette triste affaire montre quāil est indispensable que chaque Ć©tablissement mette en place un protocole prĆ©cis, validĆ© en conseil dāadministration, qui organise la rĆ©ception et le parcours interne des CM dāinaptitude. Ce protocole aura pour objet dāassurer une transmission rigoureuse de lāinformation entre personnels, garantissant la protection des Ć©lĆØves et des enseignants.
Cette affaire met aussi en évidence que la sécurité des élèves peut dépendre de la simple prise de connaissance et du bon respect de prescriptions médicales. Elle nous rappelle que le P. EPS peut rapidement se trouver seul devant la justice, comme ce sera à nouveau le cas pour notre collègue le 25 novembre prochain.
Le SNALC alerte donc les enseignants et les invite Ć sāassurer de lāexistence dāun protocole prĆ©cis, inscrit au rĆØglement intĆ©rieur de leur Ć©tablissement, prĆ©cisant une chaĆ®ne fiable de transmission des CM, du mĆ©decin jusquāau P.EPS, en Ć©vitant autant que possible le maillon Ć©lĆØve. Cāest un prĆ©alable indispensable pour sĆ©curiser la pratique physique scolaire et limiter des mises en cause pĆ©nales dāenseignants.





