Search
Filtres génériques
Correspondance exacte uniquement
Rechercher dans le titre
Rechercher dans le contenu
Filtrer par Catégories
Sélectionner tout
AESH
Collège
Dossiers
Rémunérations
Retraite
Le SNALC
Avantages SNALC
Le SNALC dans les médias
Mobi SNALC
Les Actualités
Les Parcours - La Carrière
Echelons, corps, grades
Formation, concours, stagiaires
Mutations, détachements
Les publications
Fiches Infos
Guides
La revue Quinzaine Universitaire
Le bulletin trimestriel
Lettres électroniques
Lettre hebdomadaire
Lycée
Lycée professionnel
Premier Degré
Second Degré

Les congrès du SNALC en Rhône Alpes !

Les Académies voisines de Lyon et de Grenoble ont tenu hier deux congrès d’envergure ! Celui de l’académie de Lyon, organisé au Grand Hôtel de Roanne, a abordé le thème de l’écriture créative, et présenté des stratégies pour stimuler l’imagination et l’expression, tout en remédiant aux lacunes en orthographe. Animé par Valérie Blondel, cet événement a mis en lumière l’importance d’intégrer l’écriture créative dans toutes les disciplines pour renforcer la confiance en soi des élèves et leur relation avec la lecture et l’écriture.

Parallèlement, le congrès de l’académie de Grenoble, accueilli par le lycée hôtelier de Thonon-les-Bains dans un cadre exceptionnel, a vu les interventions marquantes de Jean Rémi Girard, président national, et Sébastien Vieille, secrétaire national en charge de la pédagogie. Ils ont évoqué les défis de l’inclusion et du « choc des savoirs » en mettant en avant le manque de moyens et la nécessité d’une approche plus qualitative et personnalisée pour répondre aux besoins divers des élèves.

Ces deux congrès illustrent la volonté du SNALC, en tant qu’organisation syndicale représentative, de soutenir et valoriser les enseignants et le personnel éducatif d’une part, ainsi que de s’efforcer de proposer des alternatives aux réformes mal pensées d’autre part, sans toutefois s’opposer de façon systématique et non réfléchie.

Pour rester dans les thématiques actuelles, le prochain congrès de l’Académie de Lyon abordera la laïcité, avec la participation d’Henri Pena-Ruiz et Solange de Jesus, soulignant l’importance de défendre l’école laïque face aux défis rencontrés sur le terrain. Henri Pena-Ruiz discutera des principes et de l’émancipation liés à la laïcité, tandis que de Solange Jesus offrira des stratégies pratiques pour l’inculquer et la défendre dans nos établissements.

Le congrès se tiendra à Lyon le 16 Mai 2024.

Lire ici pour davantage d’informations sur le congrès laïcité

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur print
Partager sur email

Lire aussi