Les difficultés relationnelles se multiplient de manière significative dans notre environnement de travail : conflits avec les élèves, les familles, la hiérarchie et souvent même les collègues. Ces tensions génèrent un mal-être croissant parmi les personnels, qualifié de risques psychosociaux (RPS). Ces RPS peuvent mener à l’épuisement professionnel et avoir un impact profond sur la vie personnelle et sur la santé.
Le SNALC vous aide à vous protéger et à y faire face.
Mobi-SNALC est un dispositif d’aide inédit et exclusif du SNALC, mis en place pour prévenir et remédier à la souffrance au travail et pour fournir des conseils en matière d’évolution professionnelle. Il s’adresse à tous les personnels adhérents qui rencontrent des difficultés dans le cadre professionnel, ayant des répercussions sur leur vie de façon plus générale. Il comprend trois volets : la prévention et la remédiation de la souffrance au travail, la mobilité et la santé / le handicap.
Le SNALC, contrairement à notre institution, prend soin de vous !
Mobi-SNALC, des parcours d’accompagnement
- La sophrologie est un outil qui favorise la gestion du stress. Elle agit sur le bien-être général, améliore la concentration, permet de prendre de la distance par rapport aux sources de stress et aux situations anxiogènes. La sophrologue offre un espace d’échanges libres sur les difficultés professionnelles rencontrées, en toute confidentialité.
Pratiquer la sophrologie, c’est encourager une attitude positive face aux défis de notre métier.
- Le Parcours Individualisé de Compétences (PIC)[1], le nouveau dispositif proposé par le SNALC, permet de vous offrir une réflexion structurée et guidée sur votre trajectoire professionnelle et personnelle. Il vous aide à faire le point sur vos compétences, vos aspirations, afin de vous projeter et définir des pistes d’évolution pour votre carrière.
- Le coaching se définit par une relation d’accompagnement, entre le coach et le coaché, portant sur sa vie professionnelle et/ou personnelle. Outil destiné à faciliter un changement de voie, il permet d’élaborer un plan de reconversion adapté à ses besoins et objectifs. Par ailleurs, le coaching contribue à optimiser la qualité de vie au travail et renforcer la confiance en soi, un enjeu majeur dans notre métier.
Toutes les séances de ces parcours sont réalisées en distanciel, dans un cadre de confiance et s’adaptent à votre emploi du temps. Ces prises en charge sont dispensées par des spécialistes diplômées, issues de l’Éducation nationale.
Mobi-SNALC, des réponses à toutes vos questions
Avec ces différentes ressources, que vous soyez en situation de mal être, en réflexion ou en démarche de reconversion, le SNALC vous accompagne et vous conseille également sur les différentes perspectives qui s’offrent à vous : temps partiel, mi-temps, détachement, disponibilité, cumul d’activité… quelles possibilités ?
Le SNALC est avec vous pour vous permettre de retrouver un équilibre professionnel et de réaliser votre projet de mobilité.
Face aux difficultés que nous rencontrons quotidiennement dans l’exercice de notre métier, aussi nombreuses que les réformes du gouvernement, et à une médecine de prévention à peine présente, beaucoup d’entre nous se retrouvent de plus en plus confrontés à des problèmes de santé, voire à une aggravation de problèmes de santé déjà existants.
Le pôle santé-handicap du SNALC est là pour répondre à vos inquiétudes et à vos interrogations sur les différents types de congé maladie ou sur les questions liées au handicap : quelle différence entre un CLM et un CLD ? Quel est le rôle du conseil médical ? Est-il possible de reprendre à temps partiel plutôt qu’à temps plein ? Comment obtenir un aménagement de poste ou un poste adapté ? Quel impact sur mon salaire ?
Pour contacter le service mobi-SNALC, complétez le formulaire en ligne en indiquant le plus précisément possible votre ou vos besoins :