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RENDEZ-VOUS DE CARRIÈRE: CONTESTER L’AVIS AVEC LE SNALC

RENDEZ-VOUS DE CARRIÈRE


RENDEZ-VOUS DE CARRIÈRE 2019/2020

CONTESTER L’AVIS AVEC LE SNALC


© iStock – scyther5

Information du SNALC publiée le 1er février 2021
Par Philippe TREPAGNE, secrétaire national du SNALC chargé de la gestion des personnels

Les rendez-vous de carrière de l’année scolaire 2019-2020 ont dû se dérouler jusqu’en fin d’année civile exceptionnellement en raison de la crise sanitaire.

Dans quels cas former un recours ? Et saisir la Commission Paritaire (CAP) ?

Sans hésitation :

  • Tous les items Excellent mais un avis final Très Satisfaisant (TS).
  • Un avis final inférieur à l’avis le plus bas, par exemple Satisfaisant (S) pour des items TS et Excellent (E).
  • Des avis littéraux en contradiction avec les items et l’avis final. Par exemple, avec le terme excellent dans les phrases de conclusion des évaluateurs et un avis final TS.
  • Ou Très Satisfaisant pour un avis S.
  • Si vous estimez que l’avis final est injuste et que vous avez des arguments à apporter.

Les enjeux ?

  • Pour les avancements d’échelon aux 7° et 9° : gain d’un an.
    L’élément le plus important est l’avis final émis par le recteur.
  • Pour l’accès au grade hors classe à partir du 9° échelon : l’avis final donne des points, ainsi que l’ancienneté dans l’échelon. Cet avis est définitif. C’est globalement 2 ans d’écart entre les avis Excellent, TS et S pour accéder au grade hors classe.

C’est aussi théoriquement la reconnaissance par l’institution de chaque individu en tant que tel.

Les réponses orales données par les évaluateurs aux professeurs sont souvent du type « vous fournissez un travail excellent, mais je suis limité par un contingent ou un quota », c’est selon. « S’il n’y avait pas eu ces quotas, je vous aurais donné un avis bien meilleur ». Sauf que chaque évaluateur fait bien un choix en prévision des promotions attribuées. Le meilleur indicateur est la fluctuation des avis littéraux et de la notation des items en fonction des changements d’évaluateurs, notamment entre les deuxième et troisième rendez-vous, les plus proches dans le temps. Pour la même qualité d’enseignement, l’évaluation peut varier énormément. Pour l’item Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique, il est incompréhensible de voir une dégradation importante en l’espace de deux ou trois années si l’ensemble des autres items reste identique.

Comment faire ?

Il est ABSOLUMENT NECESSAIRE DE FAIRE D’ABORD UN RECOURS GRACIEUX dans les 30 jours suivant la réception de l’avis auprès du recteur. Il s’agit de mettre en évidence les points de désaccord avec des arguments précis pour corriger l’avis final. Il ne s’agit pas de revenir sur les items. Ceux-ci sont des éléments pris en compte pour le choix final.

Chaque situation est particulière, joignez impérativement le SNALC pour être conseillé dès le début.

En cas de refus, il est alors possible de saisir la CAP compétente.

Joignez votre section académique du SNALC. Cliquez pour cela sur le bouton de votre académie :

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