Syndicat national des lycées, collèges, écoles et du supérieur

Search
Filtres génériques
Correspondance exacte uniquement
Rechercher dans le titre
Rechercher dans le contenu
Filtrer par Catégories
Sélectionner tout
AESH
Collège
Dossiers
Rémunérations
Retraite
Le SNALC
Avantages SNALC
Le SNALC dans les médias
Mobi SNALC
Les Actualités
Les Parcours - La Carrière
Echelons, corps, grades
Formation, concours, stagiaires
Mutations, détachements
Les publications
Fiches Infos
Guides
La revue Quinzaine Universitaire
Le bulletin trimestriel
Lettres électroniques
Lettre hebdomadaire
Lycée
Lycée professionnel
Premier Degré
Second Degré

SNALC ACADEMIE DE LYON

Lettre du 26/03/2023

aux adhérents et sympathisants

du SNALC

Cher(s) collègues,

                                    Congrès académique d’élection du SNALC Lyon

Notre prochain Congrès académique se tiendra le mercredi 5 avril 2023 à l’hôtel Campanile de Lyon Part-Dieu, 31 rue Maurice Flandin, 69003 Lyon, de 9 heures à 12 heures 30.

Comme tous les 4 ans, conformément aux statuts de notre syndicat, il s’agit d’un Congrès d’élection.

Les fonctions de président académique, de trésorier académique, de secrétaire académique, sont à renouveler comme celles de membres du bureau académique.

Ce congrès est ouvert à tous les adhérents à jour de cotisation. Vous pouvez vous porter candidat aux différentes fonctions en adressant un courrier au président sortant, au moins 8 jours avant la tenue du congrès (cachet de la poste faisant foi): SNALC Lyon 61 allée de la font bénite 42155 Saint Léger sur Roanne.

La matinée sera donc consacrée au renouvellement des instances académiques de notre syndicat. Le président académique dressera un bilan moral du mandat écoulé, et le trésorier académique un état des finances du S3 ; puis nous procéderons aux différents scrutins. La matinée s’achèvera autour d’un repas pris sur place.

Comptant sur votre présence, nous vous rappelons que cette journée donne droit à une autorisation d’absence pour les collègues qui ont cours ce jour-là. Alors, notez dès à présent cette date.

Pour vous inscrire : ICI

En vous espérant nombreux.

Très cordialement,

Christophe Paterna

Président académique

Technologie en collège :  le SNALC Lyon reçu en audience
Reçu en audience par le Recteur de l’académie de Lyon  le jeudi 16 mars,  le SNALC a rappelé son attachement à la nature fondamentalement disciplinaire de l’enseignement, et a demandé le rétablissement des horaires de technologie en collège.Pour le SNALC, les heures d’aide en français et en mathématiques en sixième ne peuvent pas être financées sur le dos de la technologie, discipline à part entière qui n’est en aucun cas une variable d’ajustement !
La technologie est une discipline porteuse pour l’avenir de nos collégiens. En 6ème, les élèves décortiquent les objets techniques de leur quotidien, les matériaux utilisés, les énergies mises en oeuvre, la communication et la gestion de l’information. Les élèves sont donc confrontés à la démarche expérimentale, comme à toutes les problématiques du développement durable.
Priver des élèves d’heures de technologie, c’est donc contribuer à hypothéquer un peu plus leur réussite et  l’avenir. Priver des élèves d’heures de technologie, c’est fragiliser l’égalité des chances. En effet, c’est souvent par la technologie que les enfants des familles les plus modestes ont accès à l’outil informatique et sont initiés à son fonctionnement. Ce choix nous semble d’autant plus paradoxal qu’au lycée les élèves doivent valider PIX !
Les professeurs de technologie étant difficiles à recruter, on  sait très bien que c’est, comme d’ordinaire,  une logique comptable qui a guidé notre ministère et non une réflexion pédagogique.
Pour terminer, nous avons exprimé l’inquiétude des collègues contractuels. Pour eux une rupture de contrat signifie une cédéisation compromise.
Le recteur nous a répondu en 4 points :
– Le renforcement en  mathématiques et français en 6ème correspond à un constat de baisse du niveau. Ce ne serait pas un choix financier ! Ni un moyen de régler les problèmes de recrutement des enseignants de technologie.
– Donc le décalage de la techno en 5ème permettra d’acquérir les bases nécessaires à tous les élèves !!
– Volonté de ne pas alourdir les EDT des élèves : donc suppression de l’heure de technologie.
– Le rectorat promet un bilan complet DRH sur l’impact sur les enseignants. Il annonce « sauver » les postes de techno pour lesquels les profs ne seraient pas à 18 heures, en les payant à 100%.  Les enseignants de technologie en sous-service seront mobilisés pour se former au nouveau programme du cycle 4 de technologie qui arrive !
Notre conclusion: Au nom d’un constat malheureusement  véridique, celui d’une baisse de niveau dans des disciplines de base, on transvase un peu de moyens tout en dégradant la cohérence de la formation. Rien de nouveau sous le soleil ( bien voilé) du ministère.
MOUVEMENT NATIONAL A GESTION DÉCONCENTRÉE Phase intra-académique : rentrée scolaire 2023
Pour des conseils, n’hésitez pas à contacter nos responsables académiques (Sylviane Arweiler arweiler.snalc@wanadoo.fr et Laurent Freynet laurent.freynet@laposte.net).Suite aux résultats du mouvement inter-académique et inter-départemental, des recours sont possibles notamment si vous avez muté en extension de vos voeux ou si vous n’avez pas muté. Il ne faut pas hésiter à effectuer la démarche et bien penser à nous faire suivre une copie de votre dossier. Ne pas oublier de mandater le SNALC pour suivre le dossier sans indiquer une personne en particulier !
Les derniers communiqués de presse du SNALC :– 28 mars : nouvelle journée de mobilisation 
– CSE du 24 mars : déclaration du SNALC – Projet de réforme des lycées professionnels : une intersyndicale unie et vigilante – 29 mars 2023 : rassemblés à l’Assemblée pour l’inclusion En savoir plus
Les derniers textes réglementaires :  B.O.E.N. N°12 du 23 mars 2023
Listes d’aptitude exceptionnelles : accès aux échelles de rémunération de professeur certifié, de professeur de lycée professionnel et de professeur d’éducation physique et sportive.

En savoir plus
Les derniers textes réglementaires : Bir N°23 du 20 mars 2023


– Appels à candidature pour faire fonction de directeur de centre d’information et d’orientation.
– Offre d’emploi pour le poste de chargé de la gestion budgétaire et financière des projets au Gipal-formation.
– Recrutement d’un enseignant en Anglais et communication à l’IUT de Roanne.
– Recrutement d’enseignants à l’école normale supérieure de Lyon.
BIR spécial mouvement intra-académique 2023 ICI
En savoir plus
Devenez S1 dans votre établissement



Vous souhaitez nous aider à diffuser notre documentation dans votre établissement. Contactez nous, nous vous adresserons des QU supplémentaires pour votre salle des professeurs. ( christophe.paterna@wanadoo.fr ).
Un nouveau service proposé par le SNALC dédié aux personnels de l’éducation nationale connaissant des difficultés ou des souffrances sur leur lieu de travail. 
 
01-84-60-89-87Ce service, anonyme et gratuit, proposé par le SNALC, est ouvert à tous les personnels de votre académie.
Cette permanence téléphonique se tiendra tous les lundis, mercredis et vendredis de 18h à 21h.
Calendrier prévisionnel des traitements 2022 :

– Mars : mercredi 29
– Avril : mercredi 26
– Mai : lundi 29

et des pensions de retraite 2022
– Mars : jeudi 30
– Avril : vendredi 28
– Mai : mardi 30
Espace adhésions

 
–       Adhésion par prélèvements mensualisés  ICI

–       Adhésion par carte bancaire  ICI 

–       Adhésion par chèque  ICI
ÉDITO : LE PACTE DES LOUPS
D’après les anciens comme d’après Thomas Hobbes, l’Homme serait un loup pour l’Homme. C’est bien ce principe qui guide la politique éducative de nos gouvernements successifs, et notamment de ce quinquennat et du précédent. Autonomie de l’établissement, guerre ouverte ou feutrée pour savoir qui aura des demi-groupes, appel à projet innovant afin d’obtenir l’essentiel pour votre école et d’en priver par-là même l’école d’à-côté, PIAL dysfonctionnels où l’on vous sépare de l’élève que vous suiviez avec succès car le tableur Excel l’a décidé : rien n’est épargné pour nous diviser.
DOSSIER DU MOIS – COMMENT FAIRE VIVRE LA LIBERTÉ PÉDAGOGIQUE ?
    Faire vivre la liberté pédagogique    La liberté pédagogique : quel cadre juridique ?    Conseil pédagogique : l’instance X    Stage PAF : cheval de Troie de l’uniformisation pédagogique    Ne confondons pas expérimentation et pérennisation    Premier degré : pilotage-formatage par l’évaluation    Le numérique contre la liberté pédagogique ?    La liberté pédagogique, un leurre ?    Bilan : comment faire vivre la liberté pédagogique ?
LES PERSONNELS
09 – Une « revalorisation » qui n’accorde pas la même valeur à tout le monde09 – Pacte : à jeter à la poubelle !10 – Allocations IUFM : bonifications d’ancienneté et droits pour la retraite10 – La nouvelle formation des directeurs11 – Mise à disposition des AESH sur le temps périscolaire : un dispositif à surveiller11 – Ne l’oubliez pas !12 – Chorus-DT : remettre l’humain au centre12 – Droit de grève : revenir à 1982 ?
CONDITIONS DE TRAVAIL
13 – Au-delà du drame13 – Manque criant de médecins13 – EPS : une pénibilité à faire reconnaître


Lire la revue en ligne                                           


 
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur print
Partager sur email

Lire aussi