Syndicat national des lycées, collèges, écoles et du supérieur

Search
Filtres génériques
Correspondance exacte uniquement
Rechercher dans le titre
Rechercher dans le contenu
Filtrer par Catégories
Sélectionner tout
AESH
Collège
Dossiers
Rémunérations
Retraite
Le SNALC
Avantages SNALC
Le SNALC dans les médias
Mobi SNALC
Les Actualités
Les Parcours - La Carrière
Echelons, corps, grades
Formation, concours, stagiaires
Mutations, détachements
Les publications
Fiches Infos
Guides
La revue Quinzaine Universitaire
Le bulletin trimestriel
Lettres électroniques
Lettre hebdomadaire
Lycée
Lycée professionnel
Premier Degré
Second Degré

Une réforme des lycées pros terminable

Le SNALC rejette les annonces faites à la presse par la ministre Carole Grandjean sur l’organisation de la terminale professionnelle.

Sur le fond, le ministère détourne un grand nombre d’heures de cours pour répondre à une commande présidentielle : augmenter le nombre de semaines de stages, alors que nos élèves ont besoin d’École. Cela se fait contre l’avis majoritaire de la profession. La récente enquête du SNALC auprès des professeurs de lycée professionnel indique que 84 % d’entre eux estiment n’avoir pas assez de temps pour enseigner correctement, et 79 % sont contre une évolution du nombre de semaines de stages.

De plus, le calendrier de la nouvelle année de terminale et du bac est ubuesque. Épreuves de bac au mois de mai, avec deux épreuves supplémentaires fin juin, alors que beaucoup élèves n’auront pas eu cours pendant 6 semaines : le ministère a la mémoire très courte, puisqu’il reproduit en pire la catastrophe du calendrier du bac Blanquer pour les voies générales et technologiques.

Le SNALC dénonce enfin une parodie de négociation, le ministère ayant refusé de tenir des réunions multilatérales avec l’ensemble des organisations représentatives, malgré nos demandes répétées.

Le SNALC, dans le cadre d’une intersyndicale majoritaire, appelle tous les personnels à échanger et à organiser partout des heures d’information syndicale et des assemblées générales d’établissement pour préparer et réussir une mobilisation d’ampleur mardi 12 décembre.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur print
Partager sur email

Lire aussi