C’est à nouveau la saison : des colchiques dans les prés, des champignons… et des VS de lettres classiques erronées !
Cette année encore les collègues contactent le SNALC pour nous signaler que leur Ventilation de Service ou leur dossier I-Prof mentionne un complément de service en lettres modernes dans le même établissement pour les heures de français que contient normalement le service de lettres classiques. Le SNALC a établi un protocole depuis plusieurs années pour contester ces formulations incorrectes[1]. Certaines académies vont même jusqu’à éditer des arrêtés d’affectation distinguant les heures de langues anciennes et les heures de français pour un même établissement ! Vous devez impérativement contester cet arrêté si vous êtes dans cette situation, dans le cadre d’un recours gracieux, pour lequel l’accompagnement de votre section académique du SNALC sera précieux : les collègues l’ayant fait précédemment ont eu gain de cause.
Pour rappel, la DGRH nous avait confirmé en 2021 que cette façon de faire n’était absolument pas normale ni réglementaire.[2]
Les professeurs de lettres classiques n’ont pas à pâtir de la paresse intellectuelle de certaines directions des services des moyens dans leur gestion des besoins en lettres, alors que d’autres académies sont toujours capables de rédiger correctement les VS de lettres classiques et de respecter le statut des professeurs.
Le SNALC continue à se battre pour vous et à travailler pour une reconnaissance officielle de la trivalence des professeurs de lettres classiques. Un sondage vous sera adressé à la rentrée afin de faire le point sur ces pratiques et présenter à nouveau ce dossier au ministère.





