AvenirPro : le ministère donne les clefs des LP à France Travail

Présentation des deux phases du dispositif :
Une phase AvenirPro de préparation à l’insertion professionnelle des élèves de terminale CAP, Bac Pro et Brevet des Métiers d’Arts fondée sur des interventions de conseillers de France Travail ou des missions locales
Une phase AvenirPro+ qui est le nouveau nom du dispositif Ambition Emploi instauré dès septembre 2023. Elle s’adresse aux élèves de la session précédente, diplômés ou non.
2024 : le bond judiciaire !

Comme chaque année la Direction des affaires juridiques (DAJ) du MENJS réalise un bilan contentieux de l’année passée. Très instructif, il montre un bond moyen de 30 % de l’activité contentieuse qui traduit parfaitement l’amplification du phénomène de judiciarisation qui touche de plus en plus nos métiers.
Mouvement interacadémique 2026 – enseignants du second degré, CPE et PsyEN

La phase interacadémique du mouvement national à gestion déconcentrée (MNGD) au titre de la rentrée 2026 est organisée conformément aux lignes directrices de gestion ministérielles (LDGM) publiées au BO spécial n°5 du 31 octobre 2024 et à la note de service ministérielle du 9 octobre 2025 (BO n°39 du 16 octobre 2025).
Les personnels concernés (enseignants du second degré, personnels d’éducation, psychologues de l’Éducation nationale et PEGC) formulent leurs demandes exclusivement via I-Prof/SIAM
Remplaçant, un métier difficile !

Alors que les absences non remplacées s’accumulent, les PE remplaçants en poste sont pour leur part mobilisés dans des contextes difficiles. Ils assurent la continuité pédagogique… dans l’ombre et sans grande reconnaissance. Le SNALC étudie le rapport d’information sur le remplacement des enseignants réalisé par la commission des finances du Sénat.
L’école en France montrée du doigt

L’enquête TALIS (Teaching and Learning International Survey), menée par l’OCDE, recueille depuis 2008 des données sur les conditions de travail des enseignants et chefs d’établissement, ainsi que sur l’environnement d’apprentissage.Sans surprise, l’enquête montre que le ressenti global des professeurs des écoles en France est plus négatif que celui de leurs homologues européens. Et pour cause : qu’il s’agisse des salaires, du nombre d’élèves par classe, du travail à la maison ou des conditions de travail en général, la France figure systématiquement parmi les derniers, voire en dernière position. Et ce, particulièrement en ce qui concerne le premier degré.
Les professeurs français qui considèrent que leur métier est valorisé dans la société sont seulement 4%…
Dossier : l’essentiel de la direction d’école

Gérer une école est bien plus complexe de nos jours qu’il y a une trentaine d’années. En effet, la charge de travail, les missions, les responsabilités et les difficultés se sont accumulées et ne cessent de s’amplifier.
C’est pourquoi le SNALC s’était opposé à la loi Rilhac, quand beaucoup pensaient qu’elle apporterait un « plus » pour la direction d’école. Nous avions anticipé que cette dernière ne ferait qu’empirer une situation déjà extrêmement compliquée. En effet, depuis sa promulgation, dans beaucoup d’écoles, les relations au sein des équipes se sont largement détériorées, faisant émerger bon nombre de tensions jusqu’alors inexistantes.
La lettre hebdomadaire (09/11/2025)

Actualités professionnelles
Calendrier du SNALC Lyon
Les articles de la semaine
Le SNALC Lyon sur les réseaux