Climat scolaire dans le 1er degré : compte rendu de table ronde

Le climat scolaire ne se limite pas aux simples relations entre élèves. Il englobe l’ensemble des interactions au sein et autour de l’école, impliquant élèves, enseignants, parents et hiérarchie. Le SNALC premier degré a choisi de concentrer sa réflexion sur l’enseignant en priorité.

Et pendant ce temps… (novembre 2025)

Le Ministère a instauré, sans concertation préalable et par la publication du décret 2025-926 du 8 septembre 2025, des modifications du texte instituant l’ISAE.

Le règlement intérieur : un outil incontournable 

Le règlement intérieur de l’école définit les droits et devoirs de chacun des membres de la communauté éducative : parents et élèves, partenaires et intervenants extérieurs, enseignants et personnels. Le SNALC explique le rôle primordial de ce document de référence.

Équipements de protection individuels (EPI) des PLP c’est bien l’établissement qui paie !

L’article du SNALC paru dans la revue du SNALC Quinzaine universitaire n°1503 du 11 juillet 2025 a suscité des retours dubitatifs des services de gestion de certains EPLE.

Si vous aussi vous avez du mal à convaincre votre chef d’établissement du bien-fondé de cette obligation, nous vous invitons à lui remettre la réponse écrite du 17/06/2025 du ministère de l’Éducation nationale à l’Assemblée nationale.

Notre ministère noie ses personnels de direction de com’ superflue (flyers, vademecum, vidéos, etc.) et néglige l’essentiel dans leur formation.

Introduction des principes généraux du droit : quelles limites dans l’institution scolaire ?

Ils sont alors dans leur tort (voir l’article “Non bis in idem” : stop à l’intox !), mais pourquoi certains CPE voire chefs d’établissement se sentent-ils légitimes à invoquer le principe du « non bis in idem » lorsqu’un professeur donne une retenue à un élève exclu de cours ? Comment ne pas se sentir désarçonné voire fragilisé lorsqu’ayant recours à une mesure équilibrée –une exclusion de cours n’étant pour beaucoup d’élèves guère dissuasive ! –, on se voit rappeler d’un ton compassé les principes généraux du droit comme si on s’apprêtait à violer un droit de l’Homme ?

Ces principes s’appliquent-ils donc intégralement à l’univers scolaire ? Et si oui est-ce vraiment souhaitable ?