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Pacte : enquĂȘte du SNALC

EnquĂȘte du SNALC sur le Pacte

Septembre 2023

 

Le SNALC a tenu Ă  consulter largement les professeurs de collĂšge et de lycĂ©e, sans se cantonner Ă  ses adhĂ©rents afin de pouvoir donner au MinistĂšre et au grand public une vision la plus reprĂ©sentative possible du vĂ©cu des professeurs et de leur vision face Ă  l’entrĂ©e en vigueur de la part fonctionnelle de l’ISOE.

Alors que notre enquĂȘte n’est en ligne que depuis vingt-quatre heures, il est d’ores et dĂ©jĂ  possible de dresser un premier bilan car plus de quatre mille professeurs ont rĂ©pondu Ă  nos questions. Nos collĂšgues peuvent continuer Ă  participer et Ă  accroĂźtre encore la lĂ©gitimitĂ© de nos propos car l’enquĂȘte reste ouverte jusqu’à dĂ©but octobre.

 
En conclusion

Pour le SNALC, la mise en place du PACTE pose problĂšme car il y a une forme d’inversion des « valeurs ». En effet, il s’agit de faire pour gagner plus. Historiquement, le fonctionnement de l’Education Nationale consistait Ă  assurer aux professeurs de bonnes conditions financiĂšres et de bonnes conditions de travail afin qu’ils n’aient pas Ă  se poser la question de leur investissement ou de leur engagement. Cette vision est, somme toute, partagĂ©e par nos collĂšgues qui dans leur grande majoritĂ© ne se montrent pas intĂ©ressĂ©s car ils estiment qu’ils travaillent dĂ©jĂ  beaucoup et ne considĂšrent pas le PACTE comme une revalorisation.

MĂȘme si, alors que nous n’en sommes qu’à la premiĂšre mise en place du PACTE, les conditions d’exercice ne sont pas grandement dĂ©tĂ©riorĂ©es par rapport Ă  l’existant, l’inquiĂ©tude des professeurs demeure, au mĂȘme titre que leur insatisfaction.

Le SNALC effectuera d’autres Ă©tudes pour Ă©valuer les Ă©volutions et pour faire bouger les lignes dans le dialogue social avec le MinistĂšre.

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