Syndicat national des lycées, collèges, écoles et du supérieur

Search
Filtres génériques
Correspondance exacte uniquement
Rechercher dans le titre
Rechercher dans le contenu
Filtrer par Catégories
Sélectionner tout
AESH
Collège
Contractuels enseignants, CPE, Psy-EN
Dossiers
Rémunérations
Retraite
Le SNALC
Avantages SNALC
Le SNALC dans les médias
Mobi SNALC
Les Actualités
Les Parcours - La Carrière
Echelons, corps, grades
Formation, concours, stagiaires
Mutations, détachements
Retraite
Les publications
Fiches Infos
Guides
La revue Quinzaine Universitaire
Le bulletin trimestriel
Lettres électroniques
Lettre hebdomadaire
Lycée
Lycée professionnel
Premier Degré
Second Degré

Programme de technologie : compte rendu du SNALC

Audience multilatérale programme de technologie 5e/4e/3e
Compte rendu du SNALC
 

THÈME

Réunion sur les projets de programme de technologie 5e/4e/3e pour une mise en œuvre à la rentrée 2024

 

L’ESSENTIEL

  • Publication le plus tôt possible pour préparer la rentrée 2024 : objectif décembre.
  • 750 personnes ont rempli le questionnaire (dont 95 % de professeurs).
 

LE SNALC A INSITÉ SUR…

  • La maltraitance subie par les collègues de technologie.
  • Les reculs liés à la suppression de la technologie en sixième, par exemple sur la maîtrise de l’outil informatique nécessaire à acquérir dès la sixième. Le tout alors même qu’on souhaite placer une certification numérique en sixième.
  • Les problèmes liés à l’équipement (y compris en termes de salles) et aux financements. Ce qui s’accroît avec l’absence de demi-groupes définis au plan national, alors que l’on demande aux élèves de manipuler.
  • Le maintien d’un programme qui fait que l’on n’a le temps que de survoler les différents objets étudiés. Et donc le manque de temps pour travailler sur l’acquisition des méthodes.
  • L’amélioration en termes de structuration, notamment avec des repères annuels à l’intérieur du programme.
 
L’AVIS DU SNALC

Si le projet de programme n’est pas inintéressant et dispose de repères annuels plus clairs, il est difficile d’en parler hors du cadre général dans lequel le ministère a placé la discipline technologie.

Pour le SNALC, la gestion humaine a été indigne, et les professeurs de technologie sont victimes d’une forme grave de maltraitance.

Lire aussi