Le SNALC nāa jamais Ć©tĆ© dupe des arguments fallacieux tels que Ā« lāĆ©gale dignitĆ© Ā» ou Ā« la sĆ©curisation des parcours Ā». Il sāest constamment opposĆ© aux rĆ©formes du lycĆ©e professionnel visant Ć rĆ©duire les coĆ»ts en diminuant les dotations horaires globales comme le Bac Pro en 3 ans (2009), la Transformation de la Voie Professionnelle (2019) et la RĆ©forme des LP (2023). Ces rĆ©formes ont Ć©tĆ© accompagnĆ©es de dispositifs pĆ©dagogiques prĆ©tendument miraculeux censĆ©s compenser la perte dāheures disciplinaires. Chaque rĆ©forme nous a amenĆ© plĆ©thore dāintervenants, de fiches, dāattestations, de comptes-rendus, dāapplications Ć renseigner etcā¦, gĆ©nĆ©rant ainsi un surcroĆ®t de travail de concertation et dāadministration non rĆ©munĆ©rĆ©.
Le SNALC exige la prise en compte de lāexpertise pĆ©dagogique des PLPĀ et des spĆ©cificitĆ©s de lāenseignement professionnel, notamment la surreprĆ©sentation dāĆ©lĆØves issus de milieux dĆ©favorisĆ©s (IPS moyen en LP 88,8 contre 118 en LGT), en situation de handicap (9,7 % des effectifs en LP contre 0,9 % en LGT), non laurĆ©ats du DNB et allophones.
Il revendique :
LāintĆ©gration de tous lesĀ LPĀ dans la carte de lāenseignement prioritaire lors de sa rĆ©vision pour la rentrĆ©e scolaire 2026, avec le versement de la prime REP ou REP+ de 1 734 ⬠à 5 816 ā¬.Ā Une limitation des effectifsĀ Ć 24 en Bac Pro et Ć 12 en CAP, toutes spĆ©cialitĆ©s et disciplines confondues (Ć lāexception des spĆ©cialitĆ©s de lāautomobile et de la conduite).
Un accompagnement humainĀ : Aed, Aesh, assistants sociaux, Psyen Ć la hauteur des effectifs dāĆ©lĆØves en grande difficultĆ© sociale et/ou en situation de handicap et/ou allophones. Ceci afin que les PLP puissent exercer sereinement leurs missions pĆ©dagogiques et que le lycĆ©e professionnel soit rĆ©ellement une voie de rĆ©ussite pour tous les Ć©lĆØves.
La mĆŖme pondĆ©ration des heures du cycle terminalĀ que celle accordĆ©e en voie gĆ©nĆ©rale et technologique, en lieu et place de lāISS voie pro bloquĆ©e Ć 400 ⬠depuis 2015, soit lāĆ©quivalent dāune HSA de 1 462,74 ā¬.
La fin des dispositifs pédagogiques imposés dans le respect de la liberté pédagogique.
Le refus de la mixitƩ des publics.
Lāabrogation du parcours en Y de Terminale Bac ProĀ et le retour Ć des Ć©preuves dāexamens ponctuelles et terminales pour tous les diplĆ“mes du lycĆ©e professionnel.