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Du concret pour lesĀ PLP

Le SNALC n’a jamais Ć©tĆ© dupe des arguments fallacieux tels que Ā« l’égale dignitĆ© Ā» ou Ā« la sĆ©curisation des parcours Ā». Il s’est constamment opposĆ© aux rĆ©formes du lycĆ©e professionnel visant Ć  rĆ©duire les coĆ»ts en diminuant les dotations horaires globales comme le Bac Pro en 3 ans (2009), la Transformation de la Voie Professionnelle (2019) et la RĆ©forme des LP (2023). Ces rĆ©formes ont Ć©tĆ© accompagnĆ©es de dispositifs pĆ©dagogiques prĆ©tendument miraculeux censĆ©s compenser la perte d’heures disciplinaires. Chaque rĆ©forme nous a amenĆ© plĆ©thore d’intervenants, de fiches, d’attestations, de comptes-rendus, d’applications Ć  renseigner etc…, gĆ©nĆ©rant ainsi un surcroĆ®t de travail de concertation et d’administration non rĆ©munĆ©rĆ©.

Le SNALC exige la prise en compte de l’expertise pĆ©dagogique des PLPĀ et des spĆ©cificitĆ©s de l’enseignement professionnel, notamment la surreprĆ©sentation d’élĆØves issus de milieux dĆ©favorisĆ©s (IPS moyen en LP 88,8 contre 118 en LGT), en situation de handicap (9,7 % des effectifs en LP contre 0,9 % en LGT), non laurĆ©ats du DNB et allophones.

Il revendique :

  • L’intĆ©gration de tous lesĀ LPĀ dans la carte de l’enseignement prioritaire lors de sa rĆ©vision pour la rentrĆ©e scolaire 2026, avec le versement de la prime REP ou REP+ de 1 734 € Ć  5 816 €.Ā Une limitation des effectifsĀ Ć  24 en Bac Pro et Ć  12 en CAP, toutes spĆ©cialitĆ©s et disciplines confondues (Ć  l’exception des spĆ©cialitĆ©s de l’automobile et de la conduite).

  • Un accompagnement humainĀ : Aed, Aesh, assistants sociaux, Psyen Ć  la hauteur des effectifs d’élĆØves en grande difficultĆ© sociale et/ou en situation de handicap et/ou allophones. Ceci afin que les PLP puissent exercer sereinement leurs missions pĆ©dagogiques et que le lycĆ©e professionnel soit rĆ©ellement une voie de rĆ©ussite pour tous les Ć©lĆØves.

  • La mĆŖme pondĆ©ration des heures du cycle terminalĀ que celle accordĆ©e en voie gĆ©nĆ©rale et technologique, en lieu et place de l’ISS voie pro bloquĆ©e Ć  400 € depuis 2015, soit l’équivalent d’une HSA de 1 462,74 €.

  • La fin des dispositifs pĆ©dagogiques imposĆ©sĀ dans le respect de la libertĆ© pĆ©dagogique.

  • Le refus de la mixitĆ© des publics.

  • L’abrogation du parcours en Y de Terminale Bac ProĀ et le retour Ć  des Ć©preuves d’examens ponctuelles et terminales pour tous les diplĆ“mes du lycĆ©e professionnel.

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