ÉDITO : FAIRE ET DÉFAIRE
Jean-Rémi Girard
Président du SNALC
Gabriel Attal a voulu créer des groupes de niveau en 6e et 5e dans le cadre de son médiatique « choc des savoirs ». Nicole Belloubet a plutôt mis en place des groupes de besoin, sans qu’on sache trop bien ce que cela voulait dire. Élisabeth Borne a douté de leur efficacité, rapport de l’inspection générale à l’appui. Et voilà donc Édouard Geffray qui les rend facultatifs à la rentrée prochaine, lui qui avait travaillé à leur mise en œuvre concrète en tant que directeur général de l’enseignement scolaire. Et c’est ainsi l’horaire volé à la discipline Technologie en 6e disparaît.
Les professeurs (hors agrégation) passaient leur concours à bac+3. Puis on a décidé de le faire passer à bac+4. Puis Jean-Michel Blanquer, contre tout bon sens, a imposé de le faire passer à bac+5. Et voilà que le concours revient à bac+3 cette année. [Lire la suite]
DOSSIER DU MOIS : L’ENSEIGNEMENT SPÉCIALISÉ EN PROFONDE MUTATION
05 | L’enseignement spécialisé face aux défis de l’inclusion
06 | Devenir enseignant spécialisé
07 | Où enseigner avec son CAPPEI en poche ?
08 | Les obligations réglementaires dans le spécialisé
08 | Indemnités et primes en enseignement spécialisé 1er et 2d degrés
CONDITIONS DE TRAVAIL
09 | PSC : on avance ou on recule ?
09 | Temps de travail des enseignants : une réalité occultée
SYSTÈME ÉDUCATIF
10 | Formation initiale : toujours pas sortis des ronces
10 | Inclusion scolaire : nouveau bilan partiel du Ministère
11 | Interdiction des portables au lycée : ne me tente pas !
11 | EPS : l’urgence physique !
12 | Un plan Marshall pour le CAP : le vœu pieux de l’IGESR
12 | TP délocalisés : le travail invisible qui alourdit le quotidien des PLP
LES PERSONNELS
13 | Le dispositif « passerelle » en chiffres
13 | Ne l’oubliez pas !

Afin d’être au plus près de vos attentes et de vous informer au mieux, la revue du SNALC a évolué dès cette rentrée, avec désormais deux numéros mensuels au lieu d’un : l’un centré sur le second degré et le supérieur, et le second sur les problématiques spécifiques de l’école primaire.





