Tous les mois, nous partageons les réponses à des questions concrètes d’AESH reçues par les délégués SNALC.
Ce mois-ci, les thèmes abordés sont :
- le concours du CRPE ;
- l’administration de médicaments aux élèves ;
- les dix minutes d’accueil en primaire ;
- le cumul d’activités ;
- l’augmentation du SMIC.
Question de l’AESH :
« Je suis AESH et je souhaite passer le concours de recrutement de professeur des écoles. Or, je ne suis pas titulaire d’un master. Quelles solutions s’offrent à moi ? »
Réponse du SNALC :
En tant qu’AESH en activité, vous pouvez vous inscrire second concours interne, à condition d’être titulaire d’une licence ou d’un diplôme équivalent.
Vous pouvez également être dispensée de diplôme si vous élevez ou avez élevé au moins trois enfants ou si vous êtes sportif de haut niveau.
Si, avant d’être AESH, vous avez exercé dans le privé pendant au moins 5 ans, alors vous pouvez vous inscrire au troisième concours du CRPE.
Pensez bien à vérifier les autres conditions d’inscription (âge, nationalité…). Vous pouvez également consulter cet article du SNALC très complet sur les concours de recrutement de l’Education nationale.
Question de l’AESH :
« J’accompagne au quotidien un élève qui a besoin d’un traitement médical. Le chef d’établissement me demande de le lui administrer. Cela fait-il partie de mes missions ? »
Réponse du SNALC :
La circulaire « missions et activités des personnels chargés de l’accompagnement des élèves en situation de handicap » établit que les personnels chargés de l’aide humaine peuvent distribuer des médicaments aux élèves, exclusivement à la demande expresse de la famille et dans le cadre d’un projet d’accueil individuel (PAI), rédigé en concertation avec le médecin de l’Education nationale qui veille au respect du secret médical. L’AESH peut demander une rencontre avec la famille et/ou le médecin ou l’infirmier scolaire pour être certain de respecter les prescriptions du PAI.
Par ailleurs, des gestes techniques spécifiques peuvent être demandés aux AESH par la famille, avec l’accord de l’employeur, lorsqu’ils sont prévus spécifiquement par un texte.
Enfin, les AESH peuvent également procéder à des aspirations endo-trachéales sous certaines conditions.
Question de l’AESH :
« Dans l’école maternelle dans laquelle j’exerce, les élèves sont accueillis dix minutes avant l’heure de début de la classe par les enseignants. La directrice me demande d’être présente pour accueillir les élèves en situation de handicap que j’accompagne habituellement, car je dois faire des heures connexes. Je suis étonnée par cette demande. Qu’en pensez-vous ? »
Réponse du SNALC :
Les 10 minutes d’accueil s’imposent aux professeurs des écoles avant la classe, deux fois dans la journée. Ce n’est pas le cas pour les AESH.
Cependant, vous pouvez participer à ce temps, sous conditions :
- Vous accompagnez un ou des élèves en situation de handicap sur ce temps d’accueil, par exemple 20 minutes par jour, 4 jours par semaine. Il faudra alors retirer 80 minutes d’accompagnement par semaine, ailleurs dans votre emploi du temps.
- Vous êtes présent à l’école mais vous n’êtes pas en présence d’élèves en situation de handicap et vous effectuez des missions en lien avec vos missions d’AESH (préparation de supports de travail…). Ce sont bien des heures connexes. Le SNALC vous conseille alors d’en tenir le compte au quotidien afin que vous ne dépassiez pas votre quota annuel.
À noter que vous ne devez en aucun cas participer à l’accueil et à la surveillance d’élèves qui ne sont pas en situation de handicap.
Question de l’AESH :
« Je souhaite exercer un second emploi pour compléter mes revenus d’AESH. Je travaille à 62%, pour 24 heures d’accompagnement hebdomadaire. Combien d’heures ai-je le droit de faire en plus ? »
Réponse du SNALC :
En tant qu’AESH à temps incomplet inférieur (ou égal) à 70%, vous pouvez cumuler votre emploi avec une autre activité librement, à condition d’en informer votre employeur.
Cependant, le législateur fixe des limites pour protéger les personnels.
Ainsi, vous ne pouvez pas dépasser :
- 10 heures de travail effectif par jour
- 48 heures de travail effectif sur une même semaine
- 44 heures par semaine en moyenne sur une période de 12 semaines consécutives
Question de l’AESH :
« Le SMIC augmente au 1 novembre 2024. Mon salaire d’AESH augmentera-t-il également ? »
Réponse du SNALC :
L’Etat est obligé de rémunérer ses personnels au minimum au niveau du SMIC. Or, la rémunération plancher des AESH à 100% (soit 39 heures d’accompagnement par semaine) est de 1836.35€ brut. Ce montant est légèrement supérieur au montant du SMIC qui est annoncé suite à l’augmentation prévue pour le 1er novembre. L’employeur ne devrait donc pas augmenter le salaire des AESH, quel que soit leur échelon de rémunération.
Retrouvez les thèmes déjà abordés dans les « cas concrets » :
- la pause repas ;
- la délivrance d’un traitement médical ;
- le temps d’accompagnement ;
- le temps de trajet entre deux établissements ;
- la présence des AESH en conseil d’école ;
- le temps partiel thérapeutique ;
- les emplois du temps « à trous » dans le secondaire ;
- le changement d’affectation (déménagement) ;
- l’adaptation des horaires ;
- « devoirs faits » ;
- le départ à la retraite ;
- les absences pour concours ;
- les chèques vacances ;
- les bulletins de salaire sur ENSAP ;
- la retraite progressive ;
- les sorties scolaires avec nuitée ;
- l’accompagnement aux épreuves de brevet ou de bac ;
- les démarches en cas de réussite à un concours ;
- l’accompagnement d’élèves en stage.