Le Bulletin d’informations rectorales n° 17 du 19 janvier 2026 précise les modalités d’accès au corps des professeurs agrégés du second degré public par voie de liste d’aptitude pour l’année 2026, conformément au décret n° 72-580 du 4 juillet 1972 modifié et à l’arrêté du 15 octobre 1999 modifié.
Peuvent faire acte de candidature les enseignants en activité dans le second degré ou dans l’enseignement supérieur remplissant les conditions suivantes :
- être, au 31 décembre 2025, professeur certifié, professeur de lycée professionnel ou professeur d’éducation physique et sportive ;
- être âgé d’au moins quarante ans au 1er octobre 2026 ;
- justifier à cette même date de dix années de services effectifs d’enseignement, dont cinq dans le corps d’appartenance. Les services accomplis en qualité de directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques ou de chef de travaux sont assimilés à des services d’enseignement. Les professeurs de lycée professionnel sont proposés dans la discipline correspondant à leur diplôme le plus élevé, sauf avis circonstancié des corps d’inspection. Les certifiés relevant d’une discipline ne disposant pas d’agrégation sont soumis à la même règle.
Â
L’accès par liste d’aptitude repose sur un acte de candidature individuel. Les personnels ayant candidaté l’année précédente doivent impérativement renouveler leur démarche. Les candidatures sont exclusivement saisies via le portail i-Prof
La période de saisie est ouverte du 19 janvier au 20 février 2026.
Le dossier de candidature dématérialisé doit obligatoirement comporter un curriculum vitae détaillant la situation individuelle du candidat, sa formation, son mode d’accès au grade, son parcours professionnel et les activités exercées au sein du système éducatif, ainsi qu’une lettre de motivation présentant l’analyse de sa carrière, de son itinéraire professionnel et les motivations pédagogiques, éducatives ou professionnelles justifiant la candidature. Pendant toute la durée d’ouverture du serveur, les candidats doivent accéder à leur dossier et valider leur saisie. Il est fortement recommandé d’actualiser régulièrement les données figurant dans i-Prof, notamment dans la rubrique « Votre CV », ces éléments alimentant automatiquement le dossier de promotion. Une fois le CV et la lettre de motivation validés, un accusé de réception est adressé à chaque candidat dans sa messagerie i-Prof.
Les propositions académiques sont arrêtées par la rectrice, sur la base de la valeur professionnelle des candidats, en tenant compte des avis des corps d’inspection et des chefs d’établissement pour le second degré, ainsi que des présidents d’université ou directeurs d’établissement pour l’enseignement supérieur.
En cas d’irrecevabilité de la candidature, assimilée à une décision défavorable, les personnels peuvent former un recours administratif. Dans ce cadre, ils ont la possibilité de se faire assister par un représentant désigné par l’organisation syndicale de leur choix, conformément aux dispositions prévues par le BO spécial n° 7 du 19 décembre 2024.
Il est par ailleurs recommandé aux candidats de consulter les informations relatives aux conditions de classement des agents accédant au corps des professeurs agrégés par liste d’aptitude
Pour davantage d’informations, il convient de se reporter au Bulletin d’informations rectorales du 19 janvier 2026 ainsi qu’aux textes de référence mentionnés.
Cet article du SNALC pourra également vous intéresser par les différents conseils sur le CV ou encore la rédaction de la lettre de motivation.





