[…] La politique d’école inclusive du ministère de l’Éducation nationale n’est pas à la hauteur des enjeux, il faut faire entendre les besoins de la profession. C’est pourquoi, les organisations représentatives des personnels : la FSU, l’UNSA éducation, la CFDT EFRP, la CGT éduc’action, le SNALC et SUD éducation appellent les personnels à faire entendre leurs revendications pour une véritable école inclusive à l’occasion de l’anniversaire des 20 ans de la loi du 11 février 2005 en participant aux initiatives qui auront lieu pendant toute la semaine du 27 janvier dans les territoires (heures d’information syndicale, projections, soirées de débat, rassemblement, grève…).
Mobilisons nous pour gagner :
· la création d’un véritable statut de fonctionnaire pour les AESH avec une véritable formation initiale,
· l’allègement des effectifs par classe,
· des moyens humains supplémentaires et la reconstitution des réseaux d’aides,
. des créations de postes dans les structures adaptées,
. l’augmentation des départs en formation spécialisée et son amélioration,
· la mise en place d’un travail d’équipe de concertation interprofessionnel autour du projet des élèves sur temps de service,
· la mise en place de groupes d’analyse des pratiques pour les personnels concernés,
· un plan national d’aide aux collectivités les plus défavorisées pour réaménager le bâti scolaire,
. la participation des OS à la concertation au sein du CNSEI.

