Le Bulletin d’informations rectorales n° 15 du 5 janvier 2026 précise les conditions d’organisation du certificat d’aptitude professionnelle aux pratiques de l’éducation inclusive (CAPPEI) pour la session 2026. Créé par le décret n° 2017-169 du 10 février 2017, le CAPPEI est régi par ce décret, par l’arrêté du 10 février 2017 relatif à l’organisation de l’examen, ainsi que par la circulaire n° 2017-026 du 14 février 2017.
L’examen du CAPPEI comporte trois épreuves successives. La première consiste en une séance pédagogique de quarante-cinq minutes avec un groupe d’élèves, suivie d’un entretien de quarante-cinq minutes avec la commission. La deuxième épreuve repose sur un entretien à partir d’un dossier de pratique professionnelle élaboré par le candidat ; la présentation de ce dossier, d’une durée maximale de quinze minutes, est suivie d’un entretien de quarante-cinq minutes. La troisième épreuve porte sur la présentation, en dix minutes, d’une action menée par le candidat illustrant son rôle de personne ressource en matière d’éducation inclusive et sa connaissance des modalités de scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers, suivie d’un échange de vingt minutes avec la commission. Les épreuves se dérouleront entre mai et décembre 2026.
Peuvent se présenter à l’examen les enseignants du premier et du second degré de l’enseignement public, titulaires ou contractuels en contrat à durée indéterminée, ainsi que les maîtres contractuels, agréés ou délégués des établissements d’enseignement privés sous contrat, eux aussi employés en CDI. Les enseignants déjà titulaires du CAPA-SH sont réputés détenir le CAPPEI.
Les inscriptions s’effectuent en ligne via le site du rectorat de l’académie de Lyon, du mercredi 21 janvier 2026 à 12 h au mercredi 25 février 2026 à 17 h. Le dossier d’inscription, accompagné des pièces justificatives, doit être transmis par courriel au plus tard le mercredi 25 février 2026 à 17 h, selon le service compétent pour le département ou le degré d’enseignement concerné. Aucune inscription hors délai ne sera acceptée.
Les candidats devront également transmettre un dossier de pratique professionnelle, sous la forme d’un unique fichier PDF de vingt-cinq pages maximum, comprenant une sélection de documents étayant la pratique professionnelle et un texte argumenté justifiant ces choix. Ce dossier est à envoyer au plus tard le mercredi 22 avril 2026 à 17 h, à la DSDEN pour les enseignants du premier degré ou au rectorat pour les enseignants du second degré. La page de garde obligatoire est téléchargeable sur le site de l’académie de Lyon.
Â
Liens utiles :
Pour les enseignants du 1er degré, le dossier d’inscription accompagné des pièces justificatives devra être
renvoyé par courriel au service concerné :
Les enseignants du 1er degré de l’Ain l’adresseront à Laurine MOUSSET – ce.0010818j@ac-lyon.fr
Les enseignants du 1er degré de la Loire l’adresseront à Isabelle GONON – ce.0420952g@ac-lyon.fr
Les enseignants du 1er degré du Rhône l’adresseront à Christelle BALTAT – ce.ia69-dpe4-concours@ac-lyon.fr
Pour les enseignants du 2nd degré, le dossier d’inscription accompagné des pièces justificatives devra être
renvoyé par courriel à Nathalie PEYROCHE – dec6-cappei@ac-lyon.fr
Lien d’inscription sur le site du rectorat : https://www.ac-lyon.fr/cappei-121614#examen





