Syndicat national des lycées, collèges, écoles et du supérieur

Search
Filtres génériques
Correspondance exacte uniquement
Rechercher dans le titre
Rechercher dans le contenu
Filtrer par Catégories
Sélectionner tout
AESH
Collège
Contractuels enseignants, CPE, Psy-EN
Dossiers
Rémunérations
Retraite
Le SNALC
Avantages SNALC
Le SNALC dans les médias
Mobi SNALC
Les Actualités
Les Parcours - La Carrière
Echelons, corps, grades
Formation, concours, stagiaires
Mutations, détachements
Retraite
Les publications
Fiches Infos
Guides
La revue Quinzaine Universitaire
Le bulletin trimestriel
Lettres électroniques
Lettre hebdomadaire
Lycée
Lycée professionnel
Premier Degré
Second Degré

CDD sur zones : décryptage !

En cette rentrée 2024, les propositions de CDD sur zone sont plus nombreuses. Touchées par une crise du recrutement sans précédent, nombre d’académies se voient contraintes de proposer des contrats plus longs, et donc plus attractifs, aux agents contractuels. Ne soyez pas étonnés si votre rectorat vous propose un CDD d’1 an, 2 ans ou 3 ans sur zone. Sachez par contre quels en sont les avantages et les inconvénients pour signer en connaissance de cause !

Les principaux avantages sont les suivants :

  • bénéficier de contrats plus sécurisants, sur une durée allongée ;
  • éviter les coupures entre différents contrats avec un passage par France Travail entre deux remplacements, pour une durée parfois brève ;
  • éviter les  avenants successifs qui entraînent souvent une rémunération chaotique ;
  • avoir la possibilité de percevoir des frais de déplacement lorsque l’exercice des fonctions se fait en dehors de son établissement de rattachement et de sa commune de résidence. Sur ce dernier point, notons que l’information ne passe pas toujours de l’administration à l’agent…

Mais ne nous leurrons pas, tout n’est pas rose ! Ces contrats sont établis sur des zones géographiques parfois vastes : c’est sur « zone académique », ou au mieux « départementale », que vous serez affecté(e) ! Ainsi, vous pourrez être, sur le papier, envoyé(e) n’importe où dans le périmètre de cette zone, au fil de l’année, et ce sans possibilité de refuser. Certes, en règle générale, les académies affectent dans un périmètre dit « raisonnable », mais nous vous conseillons de bien vous renseigner car il sera peut-être délicat de refuser une affectation loin de chez vous dans le courant de l’année une fois votre signature apposée au bas de votre CDD. Vous serez donc soumis(e) à des changements de lieux d’exercice à l’aveugle si votre premier remplacement ne couvre pas l’année entière. Il arrive même que le hors-zone soit proposé avec une certaine insistance ! 

Quid des périodes sans suppléance ? Vous restez sous contrat et vous êtes rémunéré(e) ; en contrepartie, vous devez donc, à l’instar des TZR (Titulaires en Zone de Remplacement), vous présenter dans votre établissement de rattachement qui vous organisera un emploi du temps. Mais là aussi, le SNALC a constaté des dérives l’an dernier : afin de pallier le manque d’enthousiasme suscité par le RCD (Remplacement de Courte Durée), l’administration utilise parfois les personnels contractuels comme variable d’ajustement. Ainsi, nombreux sont ceux qui ont été soumis, l’an passé, à des changements constants d’EDT, du jour pour le lendemain, en fonction des absences des collègues sur place.

Vigilance donc : ces contrats nécessitent une certaine adaptabilité géographique et horaire !

Vendredi 18 Octobre 2024 de 8h45 à 12h

Réunion d’information syndicale
Spéciale Contractuels enseignants, CPE et Psy-EN
En visioconférence
TOUT SAVOIR SUR VOS DROITS ET OBLIGATIONS

Au programme :

  • Les contrats, avenants et VS
  • Les concours de recrutement de la session 2025
  • Les nouvelles dispositions des congés pour raisons de santé
  • Les primes et indemnités
  • Le nouveau guide SNALC du contractuel enseignant – CPE – Psy-EN
  • Les revendications du SNALC pour vos métiers, dont un nouveau plan de titularisation
  • Ce que le SNALC peut faire pour vous
  • Temps d’échange sur les droits et obligations des contractuels

Cette liste n’est pas exhaustive et pourra être complétée en fonction de l’actualité des Contractuels enseignants, CPE et Psy-EN et des problématiques soulevées au cours de la réunion.

 Le SNALC répondra à toutes vos questions

Spécial adhérents : examen personnalisé de votre dossier ou situation

 Notre réunion est ouverte à tous, adhérents au SNALC ou non

Pour participer, je m’inscris ici : formulaire d’inscription

 

Le SNALC a le plaisir de vous présenter sa dernière version du guide  du contractuel enseignant 1er et 2nd degrés – CPE – Psy-EN.

Si l’édition n°13 de 2024 a été actualisée, de nouvelles dispositions juridiques affectant vos droits et obligations ou des modifications réglementaires impactant votre niveau de rémunération peuvent toujours apparaître après la mise en ligne de cette dernière version.

Par conséquent, nous vous invitons à consulter régulièrement le site national du SNALC, rubrique « Contractuels »

Ainsi, le SNALC continue sans relâche à vous informer, à vous accompagner et à vous conseiller pour que vos droits soient respectés, à vous défendre et vous soutenir lorsque ces derniers sont bafoués, et à œuvrer pour obtenir des avancées, tant au niveau national qu’au niveau académique. Dans un système éducatif totalement déshumanisé, opaque et parfois méprisant, soyez assuré(e) que le SNALC, syndicat indépendant et de proximité, cherche en permanence à agir rapidement et efficacement pour VOUS.

Coordonnées des sections académiques du SNALC : https://snalc.fr/contact/

De plus, le SNALC porte avec détermination et conviction vos revendications bien légitimes et exige l’ouverture de négociations pour une refonte de vos grilles de rémunération et un nouveau plan de titularisation.

Nous espérons que cette dernière version de notre guide destinée à vous faire connaître vos droits, obligations et protections, sera à la hauteur de vos attentes et vous apportera les réponses à vos interrogations.

Toutefois, dans un souci permanent d’améliorer la qualité de nos publications et d’être au plus près des attentes et besoins des contractuels enseignants 1er et 2nd degrés, CPE et Psy-EN, vous pouvez nous faire parvenir toutes vos réflexions, remarques et suggestions sur la forme ou/et le contenu de ce document.

 

Lire aussi