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Labellisation des manuels : compte rendu du SNALC du 11 avril 2024

© Stack of books on a wooden library shelf, one of them open on top, multicolored book spines background.
Groupe de travail ministériel

11 avril 2024

Compte rendu du SNALC
 

THÈME

Le Conseil Scientifique de l’Éducation nationale a créé une grille critères pour octroyer le label Éducation nationale aux manuels scolaires.

 

L’ESSENTIEL

Le Ministère assure que la labellisation n’est pas là pour contraindre. Il sera possible de choisir un manuel non labellisé et même de ne pas en utiliser.

Les critères primordiaux ont à voir avec les valeurs républicaines, la conformité scientifique, par rapport aux programmes et à la didactique ainsi que la qualité de la langue employée. D’autres critères pédagogiques entrent en ligne de compte ensuite.

 

LE SNALC A INSISTÉ SUR…

En préambule, le SNALC a rappelé qu’il aurait pu accepter une labellisation ne se fondant que sur un seul critère : le respect des programmes.

Les autres critères n’ont pas lieu d’être. Certains sont inutiles, d’autres sont dangereux soit parce qu’ils remettent en cause la liberté pédagogique, soit parce qu’ils semblent avoir pour objectif de donner du « prêt à enseigner » à des contractuels recrutés à la hâte en septembre. Or, cela ne peut être un objectif.

 

L’AVIS DU SNALC

Les débats qui entourent cette labellisation font ressortir les clivages entre les tenants des neurosciences et ceux des sciences de l’Éducation. Chacun des deux camps se revendique de la recherche.

Le SNALC n’a que faire de ces débats. Son intérêt est la défense de la liberté pédagogique des professeurs. Le SNALC a d’ailleurs annoncé que si des pressions pour choisir un manuel avaient lieu sur des équipes, ou si des personnels encadrants sanctionnaient des collègues pour un choix de manuel, il attaquerait au titre de l’article L912-1-1 du Code de l’Éducation.

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