Syndicat national des lycées, collèges, écoles et du supérieur

Search
Filtres génériques
Correspondance exacte uniquement
Rechercher dans le titre
Rechercher dans le contenu
Filtrer par Catégories
Sélectionner tout
AESH
Collège
Contractuels enseignants, CPE, Psy-EN
Dossiers
Rémunérations
Retraite
enseignement privé
Le SNALC
Avantages SNALC
Élections professionnelles
Le SNALC dans les médias
Mobi SNALC
Les Actualités
Les Parcours - La Carrière
Congés, disponibilité, temps partiel
Echelons, corps, grades
Formation, concours, stagiaires
Mutations, détachements
Retraite
Les publications
Fiches Infos
Guides
La revue Quinzaine Universitaire
Le bulletin trimestriel
Lettres électroniques
Lettre hebdomadaire
Lycée
Lycée professionnel
Premier Degré
Second Degré

Le SNALC Lyon sur le terrain

Depuis le printemps, le SNALC Lyon renforce sa présence dans les écoles de l’agglomération. À travers deux premières tournées organisées dans des secteurs aux profils contrastés, notre syndicat poursuit un objectif clair : aller à la rencontre des personnels, écouter, documenter, relayer.

Première tournée : Est lyonnais – Meyzieu, Jonage

Dans ce secteur périurbain en pleine évolution, Laurent Freynet, référent SNALC École – LYON, s’est rendu dans cinq établissements à Meyzieu et Jonage. L’accueil réservé par les équipes a permis des échanges directs sur les préoccupations du quotidien : conditions de travail, présence d’amiante dans certains bâtiments, fermetures de classes liées aux projets d’urbanisme (PLU), mais aussi violence scolaire et parcours de carrière (préparation à la retraite, reconversion).

À noter également, une situation atypique dans une école en travaux, où les classes ne sont plus attitrées, posant de nouvelles questions d’organisation.

Deuxième tournée : Lyon 3e Est et Nord, Lyon 6e Sud

Changement de décor dans les quartiers denses du centre de Lyon, où la configuration urbaine fait émerger d’autres problématiques. Les échanges à Aimé Césaire, Léon Jouhaux et André Philip (Lyon 3e) ainsi qu’à Jean Jaurès (Lyon 6e) ont mis en évidence une forte pression liée à l’inclusion scolaire, avec une fuite croissante vers le privé par manque de réponses adaptées aux élèves à besoins particuliers.

Les conditions matérielles préoccupent aussi : chaleur étouffante à l’école André Philip, remontées d’odeurs à Jouhaux, réhabilitations parfois partielles ou lentes. Dans certaines écoles, la direction, bien que déchargée, reste sous tension permanente, faute de relais ou de cadre clair.

La visite de l’école Jean Jaurès, actuellement en travaux, a permis d’échanger avec une équipe investie, mais confrontée à des réalités organisationnelles complexes. Les personnels évoquent des attentes fortes : soutien institutionnel, visibilité sur l’évolution de carrière, reconnaissance professionnelle.

Une même réalité derrière des contextes différents

Si les problématiques varient entre communes périphériques et arrondissements centraux, un même constat émerge : un besoin criant d’écoute, de clarté, de soutien. Les collègues rencontrés expriment souvent un sentiment d’isolement, une charge mentale excessive, et une perte de sens dans leur quotidien professionnel.

Ces tournées s’inscrivent dans la démarche syndicale du SNALC : rester connecté au réel, sans filtre, pour porter la parole des personnels là où elle est souvent édulcorée.

 

Le SNALC Lyon poursuivra ses déplacements autant que possible, en fonction de ses moyens humains et logistiques. Si vous souhaitez nous accueillir dans votre école, n’hésitez pas à nous en faire part : même sans visite immédiate, chaque signalement compte.

Vous êtes nombreux à nous faire confiance, à nous écrire, à relayer vos réalités de terrain. Nous vous en remercions.

Être présents dans les écoles, c’est aussi affirmer notre légitimité syndicale.
Les élections professionnelles sont un enjeu essentiel pour que le SNALC puisse continuer à porter une voix claire et indépendante, à tous les niveaux.
En signant une DIC, vous soutenez notre action sans engagement particulier : un geste simple mais crucial pour faire entendre votre voix.

Lire aussi