Les évaluations nationales rĂ©alisĂ©es en septembre 2023, Ă l’entrĂ©e en 6e, montrent Ă nouveau des chiffres alarmants concernant le niveau en lecture chez les Ă©lèves de cycle 3. Selon les rĂ©sultats, 57,3 % des Ă©lèves atteignent l’objectif fixé en fluence (soit 120 mots lus et plus en une minute), ce qui signifie que 42,7 % des Ă©lèves restent en difficultĂ© au niveau national.Â
Le programme consolidĂ© du cycle 3 en lecture et comprĂ©hension indique qu’« Ă l’issue de ce cycle, tous les Ă©lèves doivent maĂ®triser une lecture orale et silencieuse fluide et suffisamment rapide pour continuer le travail de comprĂ©hension et d’interprĂ©tation ». Ainsi, les compĂ©tences en fluence doivent être travaillĂ©es dès le cycle 2.Â
Au-delĂ de la fluence, il faut ajouter que les Ă©lèves de 6e sont soumis Ă un test de comprĂ©hension orale. Par ailleurs, un test spĂ©cifique de comprĂ©hension de l’écrit est proposĂ© depuis 2020. La proportion des Ă©lèves prĂ©sentant une maĂ®trise satisfaisante à ce dernier est de 50,3%. En lexique, 50,3 % des Ă©lèves Ă©galement sont en rĂ©ussite face aux exercices proposĂ©s, ce qui Ă©quivaut aux rĂ©sultats de l’annĂ©e 2022.Â
Bien que le niveau des Ă©lèves de 6e se soit lĂ©gèrement amĂ©liorĂ© par rapport Ă Â 2022, le SNALC rappelle qu’à l’entrĂ©e au collège, presque un Ă©lève sur deux n’a toujours pas le niveau requis en lecture. Il faut noter que les rĂ©sultats aux Ă©valuations nationales diffèrent aussi selon le secteur de scolarisation. Dans les Ă©tablissements privĂ©s, 68 % des Ă©lèves atteignent le seuil de 120 mots. Dans le secteur public, ils sont donc 57 % Ă rĂ©ussir mais 47,1 % en REP et 40,2 % en REP+.Â
Le SNALC estime que le niveau de lecture des Ă©lèves en 6e est inquiĂ©tant car le problème est multiple : non seulement les élèves ne lisent pas tous de manière fluide, mais ils ont Ă©galement des difficultĂ©s Ă Â comprendre ce qu’ils lisent (ne saisissant pas l’implicite), par manque de vocabulaire et parce qu’ils ne partagent plus les bases d’une culture communeÂ