Enquête du SNALC sur le Pacte
Septembre 2023
Le SNALC a tenu à consulter largement les professeurs de collège et de lycée, sans se cantonner à ses adhérents afin de pouvoir donner au Ministère et au grand public une vision la plus représentative possible du vécu des professeurs et de leur vision face à l’entrée en vigueur de la part fonctionnelle de l’ISOE.
Alors que notre enquête n’est en ligne que depuis vingt-quatre heures, il est d’ores et déjà possible de dresser un premier bilan car plus de quatre mille professeurs ont répondu à nos questions. Nos collègues peuvent continuer à participer et à accroître encore la légitimité de nos propos car l’enquête reste ouverte jusqu’à début octobre.
En conclusion
Pour le SNALC, la mise en place du PACTE pose problème car il y a une forme d’inversion des « valeurs ». En effet, il s’agit de faire pour gagner plus. Historiquement, le fonctionnement de l’Education Nationale consistait à assurer aux professeurs de bonnes conditions financières et de bonnes conditions de travail afin qu’ils n’aient pas à se poser la question de leur investissement ou de leur engagement. Cette vision est, somme toute, partagée par nos collègues qui dans leur grande majorité ne se montrent pas intéressés car ils estiment qu’ils travaillent déjà beaucoup et ne considèrent pas le PACTE comme une revalorisation.
Même si, alors que nous n’en sommes qu’à la première mise en place du PACTE, les conditions d’exercice ne sont pas grandement détériorées par rapport à l’existant, l’inquiétude des professeurs demeure, au même titre que leur insatisfaction.
Le SNALC effectuera d’autres études pour évaluer les évolutions et pour faire bouger les lignes dans le dialogue social avec le Ministère.