EnquĂȘte du SNALC sur le Pacte
Septembre 2023
Le SNALC a tenu Ă consulter largement les professeurs de collĂšge et de lycĂ©e, sans se cantonner Ă ses adhĂ©rents afin de pouvoir donner au MinistĂšre et au grand public une vision la plus reprĂ©sentative possible du vĂ©cu des professeurs et de leur vision face Ă lâentrĂ©e en vigueur de la part fonctionnelle de lâISOE.
Alors que notre enquĂȘte nâest en ligne que depuis vingt-quatre heures, il est dâores et dĂ©jĂ possible de dresser un premier bilan car plus de quatre mille professeurs ont rĂ©pondu Ă nos questions. Nos collĂšgues peuvent continuer Ă participer et Ă accroĂźtre encore la lĂ©gitimitĂ© de nos propos car lâenquĂȘte reste ouverte jusquâĂ dĂ©but octobre.
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En conclusion
Pour le SNALC, la mise en place du PACTE pose problĂšme car il y a une forme dâinversion des « valeurs ». En effet, il sâagit de faire pour gagner plus. Historiquement, le fonctionnement de lâEducation Nationale consistait Ă assurer aux professeurs de bonnes conditions financiĂšres et de bonnes conditions de travail afin quâils nâaient pas Ă se poser la question de leur investissement ou de leur engagement. Cette vision est, somme toute, partagĂ©e par nos collĂšgues qui dans leur grande majoritĂ© ne se montrent pas intĂ©ressĂ©s car ils estiment quâils travaillent dĂ©jĂ beaucoup et ne considĂšrent pas le PACTE comme une revalorisation.
MĂȘme si, alors que nous nâen sommes quâĂ la premiĂšre mise en place du PACTE, les conditions dâexercice ne sont pas grandement dĂ©tĂ©riorĂ©es par rapport Ă lâexistant, lâinquiĂ©tude des professeurs demeure, au mĂȘme titre que leur insatisfaction.
Le SNALC effectuera dâautres Ă©tudes pour Ă©valuer les Ă©volutions et pour faire bouger les lignes dans le dialogue social avec le MinistĂšre.