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Parcours différencié en terminale Bac Pro : compte rendu d’audience

© A multiracial group of high school students sitting at their desks in a classroom taking an exam or writing an assignment. Their teacher, a mature African-American woman, is standing next to them, talking.

Parcours différencié en terminale Bac Pro

Rentrée 2025-2026

Audience ministérielle intersyndicale du 25 août 2025

Compte rendu du SNALC

LE THÈME

Modification du parcours différencié en terminale Bac Pro.

 

L’ESSENTIEL

En réponse à la demande d’abrogation du parcours différencié, portée par une large intersyndicale, le ministère a annoncé sa réduction à 4 semaines au lieu de 6.

  • Les épreuves d’examen, y compris la PSE, se tiendront désormais fin mai.
  • Seul l’oral de projet sera organisé après les 4 semaines de parcours différencié.
  • Les professeurs de BTS devraient être davantage impliqués dans le parcours « poursuite d’études ».
  • Une nouvelle grille horaire sera présentée au CSL le 3 septembre 2025.
  • Un comité de suivi de la réforme des lycées professionnels sera installé dès la rentrée 2025.
 

LE SNALC A INSISTÉ SUR

La réduction du parcours différencié à 4 semaines ne résout en rien les problèmes majeurs :

  • L’absentéisme des élèves,
  • la désorganisation des enseignements pour les autres classes de Bac Pro et de CAP.

Pire encore, le fait de placer la quasi-totalité des épreuves d’examen avant le parcours différencié risque d’accentuer sa perception comme une période facultative, renforçant l’absentéisme. De plus, l’absence à l’oral du projet n’empêche pas l’obtention du diplôme : elle entraîne seulement un 0/20, compensable par la note du livret.

 

L’AVIS DU SNALC

Une nouvelle fois, le ministère ignore les alertes des personnels et entérine un dispositif dont l’échec est manifeste.

Le SNALC réaffirme sa demande d’abrogation du parcours différencié, car celui-ci :

  • réduit encore la durée réelle de formation pour l’obtention du Bac Pro,
  • dégrade les conditions de travail des équipes,
  • contribue à la perte de sens du métier d’enseignant.

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