Syndicat national des lycées, collèges, écoles et du supérieur

Search
Filtres génériques
Correspondance exacte uniquement
Rechercher dans le titre
Rechercher dans le contenu
Filtrer par Catégories
Sélectionner tout
AESH
Collège
Contractuels enseignants, CPE, Psy-EN
Dossiers
Rémunérations
Retraite
Le SNALC
Avantages SNALC
Le SNALC dans les médias
Mobi SNALC
Les Actualités
Les Parcours - La Carrière
Echelons, corps, grades
Formation, concours, stagiaires
Mutations, détachements
Retraite
Les publications
Fiches Infos
Guides
La revue Quinzaine Universitaire
Le bulletin trimestriel
Lettres électroniques
Lettre hebdomadaire
Lycée
Lycée professionnel
Premier Degré
Second Degré

QUINZAINE UNIVERSITAIRE N°1465

La revue mensuelle du SNALC de l’école au supérieur

13 mai 2022

EDITO UN MEILLEUR TRAITEMENT

Il est désormais admis, jusque chez des éditorialistes pourtant peu amènes envers la fonction publique, que nos métiers manquent d’attractivité. Par sa grande présence dans les médias nationaux et locaux, le SNALC a d’ailleurs beaucoup contribué à cette évolution des mentalités, où l’on est en train de passer de « feignants privilégiés toujours en vacances » à « victimes d’un déclassement social visible dans les comparaisons internationales ».
Bien entendu, c’est souvent le métier d’enseignant qui est mis en avant, à raison. Les chiffres d’admissibilité aux concours de recrutement sont historiquement bas, les envies de départ historiquement hautes. Les conditions d’exercice du métier se dégradent dans le premier comme dans le second degré tandis que le temps de travail effectif ne cesse de croître. Le SMIC est en train de nous rattraper ; l’inflation nous a depuis longtemps dépassés ; et ce n’est pas la promesse d’un hypothétique dégel ponctuel qui y changera quoi que ce soit. Mais cette crise est plus étendue. AESH, AED, personnels de santé, chefs d’établissement même… c’est finalement toute la communauté scolaire qui est touchée.
Face à cette désaffection, notre précédent ministre avait une solution : le déni. Il n’hésitait pas à nous proposer de communiquer largement sur les merveilles propres à nos métiers, sur la grandeur de nos missions, afin de ne pas décourager le chaland. Manque de chance : le SNALC est un syndicat, et non une agence de com’. Donc nous continuons à dire le réel plutôt qu’à vanter l’illusoire. Par exemple, nous signalons que la fameuse « reconquête du mois de juin » n’a pas lieu, mais que, de surcroît, nous avons perdu le mois de mai (et probablement mars et avril en plus dès l’an prochain).
Au-delà de notre rôle de témoin et de révélateur, nous avons aussi un rôle d’aide, de proposition et de revendication. Nous sommes à l’écoute de votre souffrance au travail, et à même de vous proposer des solutions ou des pistes (mobi-SNALC, ligne d’écoute, colloques sur les alternatives professionnelles, etc.). Nous portons haut et fort l’exigence d’un rattrapage salarial pour l’ensemble des personnels, sans contrepartie. Nous dénonçons l’ineptie de certaines décisions politiques, telles que la modification de la place du concours, les annonces sur les mathématiques faites hors de tout bon sens calendaire, la déstructuration programmée de la voie professionnelle, les mutualisations à outrance d’AESH considérés de plus en plus comme des variables d’ajustement et de moins en moins comme des êtres humains dotés de professionnalisme. Nous sommes au plus près de votre situation individuelle, de votre carrière, de votre promotion, car nous sommes l’une des rares organisations représentatives de tous les personnels et ce, sur l’ensemble du pays.
Se substituant parfois aux missions de l’employeur, le SNALC est donc votre syndicat, celui de vos intérêts. Nous ne nous dispersons pas, et restons au contraire fixés sur notre objectif unique : vous offrir, enfin, un meilleur traitement.

DOSSIER DU MOIS – RÉSEAUX SOCIAUX : #MIEUXVAUTPREVENIR

  • COMMENT RÉAGIR EN CAS D’INCIDENT ?
    • Victime de injurieux ou diffamatoires sur internet : comment réagir ?
    • Des propos insupportables : Critique ? Injure ? Diffamation ? Menace ?
    • Un élève a ouvert un faux compte à mon nom : usurpation d’identité
    • Publications et responsabilité pénale des élèves mineurs
    • J’ai été photographié, filmé… à mon insu
    • Je suis témoin de cyberharcèlement entre des élèves
  • CONSEILS POUR DE BONNES PRATIQUES
    • Réseaux sociaux : espaces privés ou publics ?
    • Liberté d’expression et obligations du fonctionnaire
    • Rester modéré, ne pas perdre le contrôle…
    • Sécuriser son usage privé des réseaux sociaux
    • Communication avec les élèves, les familles : quels outils ? quels réseaux ?
    • Majorité numérique et infraction lors de la création d’un compte
    • Photos avec des élèves : droit à l’image, consentement obligatoire
    • Préparation des cours, séquences en ligne et droit d’auteur

SYSTÈME ÉDUCATIF

08 – BAC : Une bonne correction ?
08 – Le baccalauréat sous pression ?
09 – EPS bac 2022 : une simplification du CCF salutaire mais insuffisante
09 – Examen blanc : le compte n’est pas bon
10 – BCPST : des prépas en danger
10 – Certifications : le DELF à l’honneur

CONDITIONS DE TRAVAIL

11 – Cumul d’activités, un agent averti en vaut deux
11 – Mobilisation du CPF : la quête du Graal

LES PERSONNELS

12 – Formation des personnels : Le SNALC marque sa différence
12 – Ne l’oubliez pas
13 – Contractuels : La course contre le SMIC
13 – Témoignage : « Contractuels enseignants : dur, dur ! »

Télécharger en PDF : la revue QU n°1465 https://snalc.fr/quinzaine-universitaire-n1465/

Lire aussi