Cher(e)s collègues,
Les Actualités du SNALC-Lyon :
N’oubliez pas : en cas de réponse négative ou en l’absence de réponse dans les 30 jours francs à votre recours gracieux quant à l’appréciation finale du rendez-vous de carrière, il faudra saisir la commission paritaire de votre corps (CAPA ou CAPD).
Nous attirons votre attention cette semaine sur la parution du BIR spécial mouvement inter-académique. Ce BIR complète le BOEN du 16 octobre dernier qui comporte les notes de services relatives au mouvement indépartemental (1er degré) et interacadémique (second degré).
La saisie des voeux s’effectue du 5 novembre 12h au 26 novembre 12H.  Pour des conseils, vous pouvez contacter Sylviane Arweiler (arweiler.snalc@wanadoo.fr>) ou Laurent Freynet (laurent.freynet@laposte.net) ou écrire tout simplement à l’adresse académique ( lyon@snalc.fr).
A partir du 27 novembre, les participants au mouvement inter devront télécharger leur confirmation pour la retourner à l’administration accompagnée des pièces justificatives.
L’absence de transmission de la confirmation entraine de facto l’annulation de la participation au mouvement.
A noter au BOEN de cette semaine, les candidatures à un poste dans une école européenne.
Rappel :
Nous attirons l’attention des collègues du second degré du privé comme du public sur la parution au BIR du 13 octobre 2025 de la note de service relative aux demandes d’aménagement de poste et d’allègement de service. La date limite des demandes, à formuler sur le site dédié Colibris, est le vendredi 30 janvier 2026.
Calendrier prévisionnel des congrès.
– Le vendredi 21 novembre de 9h à 17 heures. Congrès académique spécial professeurs des écoles à l’espace Part Dieu, 2 place de Francfort. Toutes les information utiles et les modalités d’inscription :  ICI.
– Le mardi 16 Décembre de 17H à 20h. Réunion d’Information Syndicale 1er degré en visio spéciale retraite – session 2025 – Inscription
– Le mercredi 21 Janvier de 9h à 12h. Réunion d’Informations Syndicales – Professeurs des Écoles – Spéciale Carrières Alternatives – Inscription
– Le mercredi 4 février de 9H à 12h. RIS 1er degré : rémunération, rendez-vous de carrière et avancement en visio conférence : ICI
–  Le jeudi 12 mars 2026 congrès académique spécial AESH  à l’hôtel Campanile de Lyon Part-Dieu. Inscription à venir.
– Le vendredi 3 avril 2026 Congrès inter-académique Lyon et Grenoble (Thématique : laïcité et valeurs de la République / invité : Iannis Roder). Informations à venir.
Elections professionnelles : du 3 au 10 décembre 2026.
Vous souhaitez soutenir le SNALC et l’équipe académique de Lyon, aidez nous à bâtir les listes pour les élections professionnelles à venir.
Vous pouvez dès aujourd’hui compléter un formulaire de déclaration individuelle de candidature (DIC), sans aucun engagement, simplement pour prêter votre nom et aider le SNALC à compléter et varier ses listes.
Un grand merci à toutes et à tous pour votre précieuse contribution !
Formulaire : à compléter ici.
Â
 Protection Sociale Complémentaire : quelques rappels et conseils.
Comme vous le savez tous, une mutuelle santé collective à affiliation obligatoire est prévue pour les personnels de l’Education nationale et sera effective au 1er mai 2026.
A ce titre vous allez recevoir un courriel de la MGEN de finalisation de votre affiliation.
Pour répondre aux inquiétudes légitimes que cela peut susciter, voici quelques points à rappeler, y compris concernant la position du SNALC
Rappel de nos positions :
– Le SNALC a toujours regretté le caractère obligatoire de la PSC.
– Le SNALC regrette qu’il n’y ait eu qu’un seul candidat à l’appel d’offre lancé (MGEN-CNP).
– Le SNALC a milité pour une meilleure prise en charge des frais optiques, dentaires mais aussi de ce qui est relatif aux risques psycho-sociaux comme la prise en charge de séances de psychologue. Nous avons d’ailleurs été davantage entendus sur ce point.
– Le SNALC avait demandé la mise en place de 3 options (et non 2) afin qu’il y ait une proposition variée et cohérente (et afin d’éviter un décalage financier trop important entre option 1 et 2 comme cela est malheureusement le cas maintenant).
– Le SNALC siège à la CPPS de la PSC (Commission paritaire de pilotage et de suivi), est et sera vigilant quant à la mise en place de ce nouveau régime collectif.
Nos conseils :
– Si la couverture proposée par la MGEN (avec ou sans options) à partir de mai 2026 n’est pas suffisante pour vos besoins, n’hésitez pas à contacter d’autres mutuelles ou assurances pour obtenir des devis pour une surcomplémentaire. Cela permettra de compléter votre couverture, sans que cela fasse doublon avec les garanties MGEN. Les autres mutuelles ou assurances proposent déjà ou proposeront des contrats de ce type, eu égard aux enjeux que cela représente pour eux.
– Si votre conjoint travaille également dans l’Education nationale, ne cochez surtout pas la case « Souhaitez-vous couvrir votre conjoint(e) ? ». Remplissez chacun une demande d’affiliation pour éviter de payer 50 euros de plus par mois.
– Si votre conjoint bénéficie d’un contrat collectif en PSC dans son entreprise, et que vous en êtes ayant droit, une dispense est possible. D’autres cas de dispense existent (voir ci-dessous).
– Les enfants ne doivent pas être obligatoirement affiliés à la MGEN (tout comme les conjoints et les retraités). Faites des devis pour comparer les offres dès maintenant.
– Vous pouvez modifier votre contrat une fois par an (changement option…)
Dispenses :
Si l’affiliation au contrat collectif santé est obligatoire des modalités de dispenses existent. Dans la faq ministérielle, 4 cas sont ainsi signalés :
– Si l’agent est bénéficiaire d’un contrat individuel à la date d’entrée en vigueur du nouveau régime, Il pourra être dispensé jusqu’à la date d’échéance de son contrat individuel dans la limite de 12 mois (Par exemple, si son contrat individuel est valable du 01/01/2026 au 31/12/2026, il pourra se dispenser jusqu’au 31/12/2026. Si son contrat individuel est valable du 01/09/2025 au 31/08/2026, il pourra se dispenser jusqu’au 31/08/2026).
– S’il est bénéficiaire d’un contrat collectif à adhésion obligatoire en qualité d’assuré principal ou en qualité d’ayant droit. Pour ce dernier, le contrat collectif peut-être à adhésion obligatoire ou facultative ;
– S’il est titulaire d’un contrat à durée déterminée et bénéficiaire d’un contrat individuel de protection sociale complémentaire en santé ;
– S’il est bénéficiaire de la complémentaire santé solidaire.
La dispense n’est jamais automatique, il faudra la solliciter. La démarche se fera en ligne lors de son parcours d’affiliation et il faudra alors fournir une attestation sur l’honneur. Un modèle d’attestation sera téléchargeable.
Précisons qu’ à partir de la mise en place du contrat collectif obligatoire, l’agent dispensé ne bénéficiera ni de la prise en charge des 50% de la cotisation par l’employeur ni des 15 euros perçus qui sont voués à disparaitre.
Â
Actualités syndicales :
RMC – Éducation : un coup de com’ présidentiel selon Maxime Reppert
Réunion d’Information Syndicale 1er degré en visio spéciale retraite – session 2025
Â
Pour nous contacter :
L’adresse académique pour nous joindre est exclusivement celle ci !
Notre site internet
Vous pouvez également nous suivre sur Facebook :
– La page Facebook du Snalc Lyon pour le second degré
– La page Facebook du Snalc Lyon pour le premier degré
– La page Facebook du Snalc Lyon dédiée aux AESHÂ
Très cordialement
Christophe Paterna
Président académique





