Search
Filtres génériques
Correspondance exacte uniquement
Rechercher dans le titre
Rechercher dans le contenu
Filtrer par Catégories
Sélectionner tout
Dossiers
Ecole Inclusive
Protection Sociale Complémentaire
Rémunérations
Retraite
enseignement privé
Le SNALC
Avantages SNALC
Élections professionnelles
Le SNALC dans les médias
Mobi SNALC
Les Actualités
Les Parcours - La Carrière
Congés, disponibilité, temps partiel
Echelons, corps, grades
Formation, concours, stagiaires
Mutations, détachements
Retraite
Les publications
Fiches Infos
Guides
La revue Quinzaine Universitaire
Le bulletin trimestriel
Lettres électroniques
Lettre hebdomadaire
Métiers
AED
AESH
Contractuels enseignants, CPE, Psy-EN
Enseignants d'EPS
Professeurs agrégés, certifiés, PLP
Professeurs des écoles
Premier Degré
Second Degré
Collège
Lycée
Lycée professionnel

EDITO-personnels contractuels-Allo la lune, ici la terre !

Comment peut-on ramener notre ministère à la réalité du quotidien professionnel et aux attentes des contractuels enseignants, CPE et Psy-EN de 2025 ?
En effet, plus rien ne va : un cadre de gestion et une grille indiciaire datant de presque 10 ans, donc totalement obsolètes, avec des déclinaisons académiques très disparates…

Entre colère et dégoût

Un récent rapport de la Cour des comptes met en lumière l’échec désastreux du système scolaire et le niveau inquiétant des élèves entrant en sixième. Et, comme souvent dans notre ministère, quand on est incapable d’identifier les vraies causes d’un problème, on sort des explications bidon

Du « dynamisme » pour nos carrières ? Le dynamisme n’est que dans les mots

À l’occasion du CSA ministériel du 6 mai 2025, le ministère a présenté un projet portant sur de nouvelles durées d’échelon en classe normale. Lors des groupes de travail préparant la présentation de ce projet de décret, la DGRH a fourni une nouvelle grille répondant – selon elle – à l’objectif d’une meilleure rémunération et d’une « dynamisation de la carrière ».

QUINZAINE UNIVERSITAIRE n°1502

Nous devenons chaque jour moins grands, moins respectés. Car nous sommes désormais interchangeables. Chez les professeurs, les concours et la formation initiale gomment notre nécessaire expertise disciplinaire. Tout le monde dans un master éducation, dans lequel la part de notre discipline est réduite à sa plus simple expression. (…) Pour le SNALC, cette vision purement (…) à courte vue est en train de détruire l’École. L’École, ce sont des spécialistes. (…) À vouloir à toute force mettre un adulte devant les élèves pour assurer la fameuse continuité du service, on ne cherche plus à y mettre avant tout un professeur. À ne pas accorder de statut de la fonction publique aux AESH et aux AED, on dit clairement au monde que ces métiers n’ont pas de valeur. Alors que leur valeur dans notre société est gigantesque.

QUINZAINE UNIVERSITAIRE n°1501 – école

Nous accueillons avec la plus grande colère l’annonce par le président de la République d’une « convention citoyenne » sur les temps de l’enfant. Au SNALC, on ne croit pas qu’il ne s’agisse que d’une diversion. C’est une attaque. C’est autoriser la France entière à faire des professeurs, et notamment de ceux du premier degré, des boucs émissaires faciles. C’est vous mettre en danger. Le SNALC ne laissera pas faire.

QUINZAINE UNIVERSITAIRE n°1501

EDITO : La politique du cache-misère ne coûte certes pas cher, mais elle n’améliore en rien notre système. Pire, elle rajoute des contraintes et fait perdre du temps à tout le monde.
Nous ne cesserons de le rappeler : les priorités pour le SNALC sont la rémunération de tous et les conditions de travail de tous. Le reste, c’est du vent.

Dynamisation des milieux de carrière

Une fois encore, on travaille sur des mesures ne concernant que certains collègues, et oubliant donc tous les autres. Le SNALC constate que le ministère n’est toujours pas capable de faire un réel rattrapage salarial pour l’ensemble de la profession.

CSA ministériel du 6 mai 2025 : déclaration du SNALC

Nos collègues ont besoin de métiers attractifs, et non de mesurettes qui les divisent ou, pire, d’effets d’annonce contre-productifs comme la prochaine convention citoyenne sur les temps de l’enfant, dont le SNALC demande la suspension.

Les priorités pour le SNALC sont la rémunération de tous et les conditions de travail de tous. Le reste, c’est du vent.

Audience avec la ministre : Élisabeth Borne noie le poisson

Le SNALC a été reçu en audience ce mardi 1er avril 2025 par Élisabeth Borne.

Nous avons porté les principales revendications de nos collègues : rattrapage salarial sans contrepartie, santé des personnels et violence scolaire, école inclusive, réformes pédagogiques à répétition, formation initiale et continue.

Assez !

Dans [un] contexte grave, qui dégrade chaque année un peu plus une institution essentielle à la République, le ministère appuie sur l’accélérateur pour vous gâcher la vie. (…)
Face à cette politique à courte vue, qui ne s’attaque pas à l’essentiel car cela coûterait de l’argent sans se rendre compte que ne pas s’y attaquer va en coûter beaucoup plus à terme à l’État, le SNALC dit que ça suffit. Ça suffit d’être la cinquième roue du carrosse « fonction publique » alors que nous sommes essentiels à notre pays, comme l’épisode du covid l’a rappelé. Ça suffit d’avoir des catégories A payées 1 000 euros de moins par mois que la moyenne. Ça suffit de recourir à la contractualisation intégrale pour des métiers pérennes. Ça suffit le mépris.

Actualisation du guide ministériel AESH : compte rendu du 25 mars 2025

Le SNALC est satisfait de la tenue du GT « Actualisation du guide national AESH » à la date prévue dans l’agenda social.
Toutefois, le SNALC s’étonne que la mise à jour du guide national AESH alors que le travail commencé le jeudi 23 mai 2024 concernant la nouvelle circulaire « Cadre de gestion des AESH » n’ait pas encore abouti.

Maîtres auxiliaires : le SNALC attend toujours des actes

Depuis plusieurs années, le SNALC demandait au ministère de reclasser les maîtres auxiliaires dans la grille des contractuels enseignants, CPE et Psy-EN et de faire en sorte que ce reclassement soit avantageux. En effet, il ne reste plus que quelques centaines de ces collègues en activité et la plupart sont arrivés au plus haut de leur grille qui est très basse en termes de rémunération.

QUINZAINE UNIVERSITAIRE n°1499 – école

Le SNALC n’oublie jamais que la bataille que nous menons pour la défense des personnels est aussi une bataille de l’opinion, et que marteler la question des salaires, des conditions de travail, est un élément important de ce combat. Car ce ne sont pas nos gouvernants qui vont d’eux-mêmes améliorer la situation, puisqu’ils ne font que la dégrader, ministre après ministre.

Surtout pas le pacte !

Avec nos rémunérations en berne, qu’il est tentant d’aller signer un pacte ! Le SNALC vous répond de façon générale « surtout pas ! », même s’il respecte le choix de chacun : il serait indécent de reprocher ou de donner un conseil individuel à un collègue qui, par nécessité, aurait choisi ce mode de rémunération.

Évolution des salaires : où en est-on ?

La note 24.51 de la DEPP de décembre 2024 revient sur l’évolution des salaires des enseignants titulaires entre 2021 et 2022. Elle dresse un état des lieux et apporte un éclairage sur les conditions salariales des PE. Le SNALC a relevé les grandes lignes de ce rapport dont les perspectives ne sont, évidemment, pas réjouissantes.

Enseigner, un métier toujours moins attractif

Pour le SNALC, ce n’est ni dans des campagnes de publicité ni dans une diminution des grandes vacances que réside la solution. Les enseignants sont payés 1 000€ de moins par mois que la moyenne des fonctionnaires de catégorie A dans la fonction publique d’État.

QUINZAINE UNIVERSITAIRE n°1498 – école

Les métiers de l’Éducation nationale, d’après le ministère lui-même, sont jugés comme non satisfaisants, non valorisés et mal payés. Les résultats de l’enquête « bien-être » de 2023 sont sans appel.
Les données objectives sont là. Les raisons de la crise sont établies, partagées, incontestables. Et pourtant nos dirigeants ne font rien, et laissent la situation pourrir.

QUINZAINE UNIVERSITAIRE n°1498

L’École est devenue un objet médiatique. Dans un contexte plus que morose, il faut trouver des explications, et surtout identifier des responsables… et des coupables. Qui de mieux que les personnels de l’Éducation nationale pour endosser ce rôle de bouc émissaire ?

Déconsidérés

Si l’Éducation nationale va mal, si ses personnels sont déconsidérés, c’est aussi car on ne sait ou ne veut pas fixer les priorités.
L’École est devenue un objet médiatique. Dans un contexte plus que morose, il faut trouver des explications, et surtout identifier des responsables… et des coupables.
Le résultat ? Les métiers de l’Éducation nationale, d’après le ministère lui-même, sont jugés comme non satisfaisants, non valorisés et mal payés.
Les raisons de la crise sont établies, partagées, incontestables. Et pourtant nos dirigeants ne font rien, et laissent la situation pourrir.

Inverser la tendance

Qui de mieux que les professeurs des écoles pour endosser ce rôle de bouc émissaire ? Déjà, ce sont des fonctionnaires — pas le temps de s’arrêter sur la hausse du nombre des contractuels, qui devrait pourtant faire réfléchir — donc des privilégiés. Ils ont trop de vacances. Ils se plaignent tout le temps. Et si mon enfant est pénible, c’est évidemment à cause de son professeur.

Quelles exceptions au jour de carence ?

Lors d’un congé de maladie ordinaire, les agents publics subissent une journée de carence : ils ne sont rémunérés qu’à partir du deuxième jour de leur arrêt. Cette mesure injuste et inefficace a été dénoncée récemment à nouveau par le SNALC entre autres, lorsqu’il a été envisagé d’allonger cette carence à trois jours.

Promotion à la hors-classe des professeurs des écoles

Sauf avis contraire du recteur ou de l’IA-DASEN, le grade de la hors-classe est accessible à tous les professeurs des écoles avec au moins 2 ans d’ancienneté dans l’échelon 9 au 31 août de l’année d’établissement du tableau d’avancement ou étant au 10e ou au 11e échelon de la classe normale au 31 août de l’année d’établissement du tableau d’avancement.

Temps méridien : chaos à la cantine !

Fin 2024, le SNALC a souhaité faire un premier bilan sur la mise en place de la rémunération des AESH sur le temps méridien par l’Etat, en interrogeant ces personnels. Sans surprise, les résultats de l’enquête confirment que le début d’année scolaire a été chaotique …

Vacances scolaires : serai-je payé ?

Vous êtes nombreux à nous interroger sur vos droits à rémunération pendant les petites et grandes vacances scolaires.

Petit tour d’horizon des règles pour continuer à percevoir votre salaire pendant une période de vacances scolaires.

Congés pour raisons de santé : où en est-on ?

Pour rappel, l’accord interministériel du 20 octobre 2023 prévoyait l’amélioration significative des dispositions relatives à certains congés pour raison de santé pour les contractuels enseignants, CPE, Psy-EN. Elle avait été actée dans le décret 2024-641 du 27 juin 2024. Mais alors que nous avons franchi le seuil d’une nouvelle année, qu’en est-il concrètement aujourd’hui de sa mise en œuvre ?

Subrogation : un avenir de plus en plus lointain…

Prévue dans un accord interministériel de 2023 puis annoncée début 2025 et repoussée en juillet 2025… l’horizon s’étale à perte de vue puisque la subrogation pour tous les personnels contractuels ne cesse de reculer dans le temps : c’est juillet 2026 qui est désormais la date annoncée pour sa mise en place !

CSE du 16 janvier 2025 : déclaration du SNALC

Madame la Ministre,
Vous avez déclaré ne pas être une spécialiste des questions de l’Education nationale. Pour le SNALC, il est toujours préférable de maîtriser les sujets sur lesquels on est appelé à se prononcer. Nous vous proposons donc ce matin une sorte de rattrapage accéléré(…)

CSA ministériel du 17 janvier 2025 : déclaration du SNALC

Le SNALC a bien noté que, selon le premier ministre, « L’éducation est à sa place, la première ». Toutefois, il ne parlait que de l’ordre protocolaire, et non de la réalité de la politique éducative menée. Cette politique, impressionnante de constance malgré les changements de visages que nous constatons tous les trois mois environ, obtient des résultats tout aussi constants : ils sont, invariablement, nuls.

La ministre est novice? Eh bien, enseignons-lui !

Nouvelle ministre de l’Éducation nationale, Madame Borne a indiqué ne pas être spécialiste des questions de notre institution. Pourtant, contrairement à ce qu’elle a déclaré, nous attendons qu’elle le soit, et c’est pour cela que le SNALC lui proposera rapidement un cours de rattrapage.

La prime de fidélisation en Seine-Saint-Denis

Pour répondre aux difficultés exceptionnelles que connaît le département de la Seine-Saint-Denis, notamment en matière d’éducation et d’attractivité, un plan d’action de 23 mesures concrètes a été mis en place par le chef du gouvernement. Focus du SNALC sur la plus emblématique d’entre elles.

QUINZAINE UNIVERSITAIRE n°1496 – école

2024 s’est terminée comme elle avait commencé : n’importe comment. À l’heure où j’écris ces lignes, nous attendons encore les noms des ministres de l’Éducation nationale et de la fonction publique.

QUINZAINE UNIVERSITAIRE n°1496

2024 s’est terminée comme elle avait commencé : n’importe comment. À l’heure où j’écris ces lignes, nous attendons encore les noms des ministres de l’Éducation nationale et de la fonction publique.

Il est temps d’arrêter

Le gouvernement enchaîne les mesures drastiques dans le but de faire des économies.
Le pays doit trouver de l’argent, et pour le SNALC, le choix de faire payer une fois de plus la facture aux professeurs n’est pas acceptable.