Grève le 5 décembre : message vidéo intersyndical

Le message vidéo intersyndical
Le forfait mobilités durables : pourquoi pas ?

Le forfait mobilités durables (FMD) encourage l’utilisation de moyens de transport propres pour se rendre sur son lieu de travail grâce à une compensation financière. Le SNALC rappelle aux PE comment en bénéficier et quelles sont les démarches à suivre pour y prétendre.
PLF 2025 : audience au Sénat le 5 novembre 2024

Le SNALC, sans ambages et sans entrer dans des querelles idéologiques sur l’intérêt ou non du choc des savoirs, a pointé les impasses du Ministère, tant dans son budget que dans ses dernières réformes.
Le SNALC appelle à la grève à partir du 5 décembre

Par un vote unanime de son bureau national, le SNALC appelle l’ensemble des collègues à se joindre au mouvement éducation et fonction publique initié le 5 décembre.
Choc des savoirs : le délire continue

Le SNALC tire la sonnette d’alarme suite aux annonces « choc des savoirs » faites aujourd’hui, et qui vont concerner primaire, collège et lycée.
100 000 professeurs revalorisés, vraiment ?

Des annonces importantes ont été communiquées à la presse le 16 octobre dernier par le ministère de l’Éducation nationale concernant la revalorisation de plus de 100 000 professeurs en milieu de carrière d’ici 2027, avec des augmentations mensuelles qui s’élèveraient entre 150 et 350 € net. Cependant, ces chiffres n’ont pas été annoncés en réunion, ce qui suscite des doutes
Quand l’État fait les poches à l’école primaire

il n’y a qu’une seule vérité : c’est celle de la crise d’attractivité de nos professions, c’est celle de notre perte régulière de pouvoir d’achat, c’est celle de la taille de nos classes et de la violence qui y règne, c’est celle de l’écart qui existe entre nous et le reste de la fonction publique d’État en termes de rémunération. Nos gouvernants peuvent toujours continuer leur com’ : le SNALC continuera de les mettre en face de leurs mensonges.
QUINZAINE UNIVERSITAIRE n°1494

Les suppressions de postes prévues au budget ? C’est « salutaire » de suivre la démographie, selon le ministre de la Fonction publique. Les conditions de travail en Seine-Saint-Denis ? C’est « une expertise supplémentaire que l’on donne à nos enseignants », d’après la ministre de l’Éducation nationale. Fabuleux, non ?
Il faut dire que la post-vérité tourne à plein régime en ce moment au ministère.
QUINZAINE UNIVERSITAIRE n°1494 – école

Les suppressions de postes prévues au budget ? C’est « salutaire » de suivre la démographie, selon le ministre de la Fonction publique. Les conditions de travail en Seine-Saint-Denis ? C’est « une expertise supplémentaire que l’on donne à nos enseignants », d’après la ministre de l’Éducation nationale. Fabuleux, non ?
Il faut dire que la post-vérité tourne à plein régime en ce moment au ministère. On « dialogue » alors que tout est déjà décidé avant le dialogue ; on vous dit que vous avez des idées intéressantes juste avant d’affirmer tout le contraire de ce sur quoi vous venez d’argumenter ; on fait des promesses la veille qui sont rompues dès le lendemain.
PLF 2025 : l’Éducation nationale au bord du gouffre

À l’heure où le Projet de Loi de Finances 2025 est en discussion à l’Assemblée nationale, les enseignants se retrouvent, une fois de plus, dans la ligne de mire d’un gouvernement qui semble ignorer les réalités du terrain.
La lettre hebdomadaire (03/11/2024)

Phase Inter du mouvement
Edito du Président
Congrès à venir
Réseaux
Budget 2025 : le gouvernement poursuit sa destruction de l’École

Le SNALC dénonce le projet de casse de l’Éducation nationale que développe chaque jour un peu plus le gouvernement en place.
Pour faire quelques économies, le Ministre de la Fonction publique souhaite augmenter le nombre de jours de carence de 1 à 3, et rémunérer les trois premiers mois de congé maladie ordinaire à hauteur 90 % au lieu de 100 % actuellement.
Le SNALC préfèrerait nettement que M. le Ministre fasse déjà à titre personnel l’économie d’annonces démagogiques, nauséabondes et totalement déconnectées de la réalité.
Audience avec la ministre : le SNALC veut des actes

Le SNALC, syndicat représentatif à l’Éducation nationale, a été reçu ce 15 octobre par la ministre Anne Genetet.
Nous avons bien entendu mis l’accent sur la question budgétaire, qui montre bien que l’Éducation nationale est tout sauf une priorité pour l’actuel gouvernement. Nous avons aussi insisté sur la crise d’attractivité chez les professeurs et la nécessité d’un rattrapage salarial sans contrepartie
Trop-perçus : quelles obligations pour les PE ?

Le salaire des PE peut varier d’un mois sur l’autre, engendrant parfois un trop-perçu. Ces variations peuvent être dues à une erreur de l’administration ou à un changement dans la situation personnelle ou professionnelle. Remboursement, délais et prescription, recours… Le SNALC fait le point.
AESH : cas concrets – octobre 2024

Tous les mois, nous partageons les réponses à des questions concrètes d’AESH reçues par les délégués SNALC.
Ce mois-ci, les thèmes abordés sont :
le concours du CRPE ;
l’administration de médicaments aux élèves ;
les dix minutes d’accueil en primaire ;
le cumul d’activités ;
l’augmentation du SMIC.
Cap sur l’iceberg !

On nous annonce l’apocalypse pour le budget 2025, des coupes claires dans les dépenses… et les dépenses, c’est vous ! Dommage pour celles et ceux qui avaient succombé aux sirènes du pacte : il faut déjà réduire la voilure. Une preuve encore du manque de constance qui caractérise notre ministère : on passe des mois, voire des années à mettre en place le « travailler plus pour gagner plus », tout ça pour expliquer après qu’il n’est plus possible de gagner plus. En revanche, il est toujours possible de travailler plus pour gagner pareil, voire pour gagner moins. C’est ce qu’on appelle le « choc d’attractivité ».
QUINZAINE UNIVERSITAIRE n°1493 – école

Qu’attendre de la nouvelle ministre ? Sans faire de procès d’intention, le SNALC n’espère rien. Une seule formule nous donne une idée quant à ses décisions à venir : « garder le cap ». C’est pourquoi le SNALC continue, lui, de garder SON cap, à savoir celui de la défense des personnels.
QUINZAINE UNIVERSITAIRE n°1493

On nous annonce l’apocalypse pour le budget 2025, des coupes claires dans les dépenses… et les dépenses, c’est vous ! Dommage pour celles et ceux qui avaient succombé aux sirènes du pacte : il faut déjà réduire la voilure. (…) En revanche, il est toujours possible de travailler plus pour gagner pareil, voire pour gagner moins. C’est ce qu’on appelle le « choc d’attractivité ».
PLF 2025 et mission enseignement scolaire : audience du 3 octobre 2024

Le SNALC a insisté sur :
La nécessité a minima de sanctuariser le budget de l’Éducation nationale, en prenant en compte l’inflation.
La nécessité d’une loi de programmation pluriannuelle pour permettre le rattrapage salarial des personnels de l’Éducation nationale. (…)
Nouveau gouvernement : le turn-over continue à l’Éducation nationale

Le SNALC accueille sans espoir le cinquième ministre de l’Éducation nationale en moins d’un an et demi.
Audience sur la rentrée à l’Assemblée nationale le 11 septembre 2024

Après un exercice difficile l’an dernier, le bilan dressé par les organisations syndicales a été écouté, et les députés se sont intéressés. L’Éducation nationale est dans une situation grave. C’est pour cela que le SNALC souhaite que la représentation soit informée au mieux et puisse venir en appui de nos revendications.
AESH : le meilleur – ou le pire ? – reste à venir

Si l’année scolaire 2023/2024 a débuté par l’entrée en vigueur d’une nouvelle grille indiciaire, la création d’une indemnité de fonctions et la possibilité d’un CDI après seulement 3 années de CDD, pour le SNALC, les AESH sont encore très loin d’un vrai statut et d’un vrai salaire.
Rémunérations : année blanche

On se souvient des promesses de revalorisation historique des enseignants et des multiples concertations supposées les transformer en actes qui ont émaillé le premier quinquennat du président Macron. Qu’est-il advenu de ces promesses ?
DESSINE-MOI UN MINISTRE !

Pour notre syndicat, cette rentrée est placée sous le signe du nécessaire rattrapage salarial, de la crise d’attractivité et de la dégradation des conditions de travail, seules choses qui ont une réelle importance. C’est le message que le SNALC portera devant les députés de la commission des affaires culturelles et de l’éducation le 11 septembre
Europe 1 – Une rentrée des classes sans ministre de l’Éducation nationale, est-ce un problème ?

En réalité, on voit bien que les ministres prennent des décisions, puis passent à autre chose. S’ils ont fait une réforme qui n’a pas marché, ce n’est pas très grave pour eux.
Pour nous, en revanche, si ça ne se passe pas bien, c’est beaucoup plus grave.
RTL – Rentrée des professeurs dans quel contexte ?

RENTRÉE DES PROFESSEURS – Maxime Reppert, Vice-président du syndicat national des lycées, collèges, écoles et du supérieur est l’invité de RTL Midi le 30 août 2024.
Professeurs des écoles stagiaires : dossier du SNALC

Afin de ne pas se retrouver pris au dépourvu en salle des maîtres quand la rentrée sera venue, le SNALC propose ce dossier spécial aux professeurs des écoles stagiaires.
Reclassement hors classe et classe exceptionnelle: quel sera votre salaire ?

Reclassements selon les corps après passage à la HC ou Classe Exceptionnelle
Taux de promotion au grade classe exceptionnelle

La disparition des viviers a permis d’en finir avec le contingentement entre les viviers 1 et 2, et d’en finir avec un grade plafonné à 10 % puis 10,5 % du corps.
QUINZAINE UNIVERSITAIRE n°1490

La question qui finit par se poser est la suivante : qui du système ou de ses personnels s’effondrera en premier ?
Les indicateurs sont clairs et disent tous la même chose : l’implosion est proche. Le premier employeur de France est désormais aussi le pire employeur de France.
Attractivité : entre ironie et tragédie

Au sein des hautes sphères du gouvernement, les termes « historique » et « réforme » semblent avoir trouvé une résidence permanente, surtout lorsqu’il s’agit de peindre avec les couleurs de la grandeur les récentes politiques d’éducation visant à « l’attractivité » du métier. Pourtant, le SNALC, avec un oeil critique et les pieds bien ancrés dans la réalité des salles de classe, rappelle qu’il y a loin de la coupe aux lèvres.
Paupérisés

L’histoire de notre salaire est celle d’une dévalorisation sans fin. Année après année, nous avons de force été paupérisés.
Rendre au métier son attractivité… Vraiment ?

Au sein des hautes sphères du gouvernement, les termes « historique » et « réforme » semblent avoir trouvé une résidence permanente, surtout lorsqu’il s’agit de peindre les récentes politiques d’éducation avec les couleurs de la grandeur. Pourtant, le SNALC, avec un œil critique et les pieds bien ancrés dans la réalité des salles de classe, rappelle qu’il y a loin de la coupe aux lèvres.
GIPA ou garantie individuelle de pouvoir d’achat : pas toujours garantie…

La GIPA est une indemnité qui vous est due si l’évolution de votre traitement brut indiciaire est inférieure sur 4 ans à celle de l’indice des prix à la consommation, et ce dans l’objectif de compenser une perte de pouvoir d’achat.
Attractivité du métier et formation des enseignants : compte rendu du SNALC

Les organisations syndicales représentatives étaient conviées à donner leurs positions sur l’attractivité du métier ainsi que sur la formation initiale et continue des enseignants et assimilés. Seul le SNALC s’est rendu à cette audience.
Supplément familial de traitement : l’arlésienne des contractuels

Le supplément familial de traitement (SFT) est un complément de rémunération versé à tout contractuel (AED, AESH, enseignant, administratif…) qui a au moins un enfant de moins de 20 ans à charge.
Classe normale : des accélérations sans turbo

La classe normale compte 11 échelons. Tous les personnels ne commencent pas à l’échelon 1. Il existe un classement à l’entrée dans le corps prenant en compte des services de fonctionnaire, de contractuel et depuis cette année, le temps passé comme salarié dans le privé avant le recrutement.
QUINZAINE UNIVERSITAIRE n°1487

Il n’y a pas de sujet inintéressant en soi. Mais entre le fait de savoir s’il faut expérimenter l’uniforme et celui de résorber la crise des recrutements, il y a un sujet prioritaire sur l’autre. Entre la gestion du SNU et la gestion de l’école inclusive, il y a un sujet prioritaire sur l’autre. Entre les évaluations nationales de CM1 et les résultats catastrophiques de l’enquête « bien-être au travail » menée par le ministère lui-même, il y a un sujet prioritaire sur l’autre.
Trois jours de carence ? Non, merci !

Le SNALC se désole de voir le débat parlementaire sur le budget de 2024 porter sur la possibilité de voir ce délai de carence porté à trois jours. L
Le 19 mars, en grève pour nos salaires

Communiqué de presse du SNALC du 4 mars 2024
Audience avec la ministre : amortir le “choc des savoirs” ?

Le SNALC a été reçu par la nouvelle ministre de l’Éducation nationale ce vendredi 16 février. Nous avons porté les revendications des personnels, et attiré l’attention de Nicole Belloubet sur l’état d’urgence dans lequel se trouve notre ministère.
Le SNALC a rappelé la crise d’attractivité sans précédent dans laquelle nous sommes plongés, et dont la résorption ne peut passer que par un rattrapage salarial via un plan pluriannuel.
Allocations IUFM : 33 ans et des peut-être

Depuis la parution du décret du 28 décembre 2023, les professeurs ayant été bénéficiaires d‘une allocation d’enseignement ou d’une allocation de première année d’IUFM verront -mais pas tous – la prise en compte de celle-ci dans leur nombre de trimestres cotisés pour la retraite. Mais pour moitié. Et peut-être…
Le « en même temps » a fait son temps

Lors de la passation de pouvoir entre l’ancienne et le nouveau Premier ministre, Gabriel Attal a déclaré : « Je réaffirme l’école comme étant la mère de nos batailles, celle qui doit être au cœur de nos priorités et à qui je donnerai, comme Premier ministre, tous les moyens d’action nécessaires pour sa réussite.».
Le SNALC ne peut que partager cette volonté. Toutefois, les intentions sont une chose, les moyens mis en œuvre pour les atteindre en sont une autre.
BFM TV – Amélie Oudéa-Castéra : déjà les syndicats à dos ?

« Nous ne sommes pas là pour juger le fait qu’elle mette ses enfants ici ou là ; ce n’est pas notre problème en tant qu’organisation syndicale. Nous allons lui dire où en sont les personnels aujourd’hui ; voilà ce que vous avez créé, qu’est-ce que vous comptez faire pour y remédier ? Parce que maintenant, c’est sa responsabilité. »
BFM TV – Amélie Oudéa-Castéra : doit-elle démissionner ?

« En tant que ministre de l’Éducation nationale, les premières paroles que vous prononcez sont pour critiquer les personnels que vous êtes censée défendre. Avez-vous déjà vu un ministre de l’Intérieur insulter les policiers en arrivant ? Je ne crois pas, c’est catastrophique »
Annonces sur l’école : le président aurait dû réviser

Le SNALC a écouté les « annonces » qu’a faites Emmanuel Macron sur l’École ce mardi 16 janvier. Nous n’avons pas vu où était la priorité annoncée (mais) eu confirmation que la priorité, ce ne sont pas les personnels.
La ministre a « tant à apprendre » … mais pas le temps.

Le SNALC a été reçu ce mardi 16 janvier 2024 par Madame Oudéa-Castéra lors d’une audience expéditive. La ministre a présenté des excuses pour les propos blessants qu’elle a tenus à l’encontre « de l’école publique ». Le SNALC a témoigné de l’écœurement des personnels attaqués par la personne chargée de les défendre. Nous attendons aujourd’hui des actes rapides et forts sur la question des rémunérations et des conditions de travail.
Personnels contractuels : des éléments de rémunération à ne pas oublier

Plusieurs éléments peuvent venir en complément de la part principale de la rémunération des contractuels enseignants, CPE et Psy-EN, AESH et assistants d’éducation. Le versement de ces éléments peut être irrégulier pour diverses raisons. Il est donc important que les bulletins de salaire soient contrôlés régulièrement pour éviter un manque à gagner. Le SNALC peut vous accompagner dans cette vérification
QUINZAINE UNIVERSITAIRE n°1484

Au nom du SNALC, je vous souhaite à toutes et à tous une bonne année 2024.
A-t-on des raisons d’espérer que cette année permette à notre système éducatif et à ses personnels de faire preuve de davantage d’optimisme ? En partie seulement.
Instauration d’une indemnité de résidence en Haute-Savoie et dans le pays de Gex

L’indemnité de résidence peut être attribuée aux agents publics en fonction de leur lieu de résidence professionnelle. Les communes de France sont réparties en trois zones : les agents qui exercent dans une commune située en zone 1 ou en zone 2 perçoivent une indemnité correspondant respectivement à 3% ou à 1% de leur traitement indiciaire […]